Grand Théâtre - Grande Salle

Alain Platel & Fabrizio Cassol

pitié!
Les Ballets C. de la B.

Alain Platel et le compositeur Fabrizio Cassol, co-auteurs de vsprs (présenté au Grand Théâtre en 2006), unissent une nouvelle fois leur talent pour partir à la rencontre de la Passion selon Matthieu de Bach, sublime transposition musicale de la Passion du Christ. Après Patchagonia en début de saison, Les Ballets C. de la B. vont une fois de plus nous toucher par leur justesse, la lisibilité de leur propos et la qualité de leur interprétation.

FR
Loin de lui l'idée « d'adapter » purement et simplement l'oeuvre de Bach, Fabrizio Cassol invente ici un nouveau récit, qui rompt avec la chronique de l'évangéliste et sa version poétique créée par le librettiste de Bach. S'attachant à exprimer la douleur d'une mère face au sacrifice inévitable de sa descendance - rôle inexistant dans la Passion originale -, Fabrizio Cassol transpose le rôle du Christ sur deux âmes jumelles à la destinée commune. Erbarme dich, l'une des arias les plus célèbres de la Passion tant du point de vue musical que du contenu, constitue le point d'ancrage et de départ de pitié ! Alain Platel y aborde le thème de la « compassion » et du sacrifice ultime : celui de soi. Pour qui ou pour quoi sommes-nous prêts à sacrifier notre propre vie ? Voilà la question qu'Alain Platel pose à ses danseurs.

EN
Alain Platel and composer Fabrizio Cassol presented their outstanding vsprs at the Grand Théâtre in 2006. Their new production pitié! is based on the Matthew Passion by J.S. Bach, which sets the story of Christ's Passion to sublime music. Erbarme dich, one of the best-known arias of the score, is one of the musical and structural foundations of pitié! But the Matthew Passion is primarily about the individual's ultimate sacrifice: himself. Belgian-born Alain Platel creates radical dance theatre, which is hard to classify. For months, he improvises with his dancers as they move, sing and recite text in an open-ended process.
The company Les Ballets C. de la B. is a choreographic platform, typically featuring dancers with both classical and contemporary training and with Platel as one of its driving forces.

DE
Die neueste Kreation des Regisseurs Alain Platel sowie des Komponisten Fabrizio Cassol basiert auf der Matthäus-Passion von Bach, einem musikalischen Meisterwerk. Musikalischer und geistiger Ausgangspunkt für pitié! Ist die Arie Erbarme dich, mein Gott, eine der zentralen Arien des Bachschen Oeuvres überhaupt. Alain Platel beschäftigt sich nun mit der Frage, ob unsere Fähigkeit zur Anteilnahme über ein bloßes Erbarmen hinausgehen kann. Wie groß ist unser Einfühlungsvermögen, mehr noch, wie groß die Bereitschaft unser eigenes Leben für eine Sache oder einen anderen Menschen zu opfern? Dies zu erforschen, war die Aufgabenstellung Alain Platels an die Tänzer der Ballets C. de la B.

Mardi 19 mai 2009 à 20h
Mercredi 20 mai 2009 à 20h
Durée 1h15 environ
Adultes 20 € Jeunes 8 €

Les Ballets C. de la B. est Ambassadeur Culturel de l'Unesco-IHE, Institute for Water Education.

Concept et mise en scène Alain Platel Musique Fabrizio Cassol Musique originale basée sur La Passion selon Matthieu de J.S. Bach Avec 10 danseurs, 7 musiciens, 4 chanteurs Production Les Ballets C. de la B. Coproduction Théâtre de la Ville (Paris), Grand Théâtre de Luxembourg, TorinoDanza, Ruhr Triennale 2008, KVS (Bruxelles) Avec le support exceptionnel de Kunstencentrum Vooruit (Gent), Holland Festival (Amsterdam) Remerciements Pearl, Studio Jet, Studio Caraïbes Avec l'appui des Autorités Flamandes, de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale