Grand Théâtre - Arrière-scène

Il Giustino

Giovanni Legrenzi
Opéra en trois actes sur un livret de Nicolò Beregan
En version scénique
En italien avec surtitres en français et allemand

Vendredi 14 novembre 2008 à 20h
Dimanche 16 novembre 2008 à 15h
Durée 2h50 (1h40 + entracte + 1h05)
Adultes 20 €, Jeunes 8 €

Le prestigieux Balthasar-Neumann-Ensemble, sous la baguette de Michael Behringer, vient enchanter le public du Grand Théâtre de Luxembourg avec une version scénique du magnifique Il Giustino de Giovanni Legrenzi, consacré «révélation de l'année 2007» par le magazine Opernwelt. Cette soirée nous donnera l'occasion de retrouver le jeune contre-ténor Terry Wey, qui nous a émerveillés lors de sa prestation dans Il Sant'Alessio de Stefano Landi cette même année.

[FR]
Fils et élève de G. M. Legrenzi, Giovanni Legrenzi (1626-1690) fut successivement organiste à Bergame, maître de chapelle à Ferrare, puis nommé directeur du Conservatorio dei mendicanti à Venise (1672), poste auquel il ajouta celui de maître de chapelle à Saint-Marc (1685). Sa place dans l'histoire de la musique est importante à plus d'un titre, notamment par son enseignement: parmi ses nombreux élèves, et non des moindres, on peut compter Lotti, Caldara, Gasparini, Pollarolo, Vivaldi. Un des musiciens les plus renommés d'Europe en son temps et jalon important de l'école instrumentale vénitienne entre les Gabrieli et Vivaldi, Giovanni Legrenzi a été à l'origine d'oeuvres de grande qualité. Dans cette Venise du XVIIe siècle, prestigieux foyer musical d'Italie, il composa une vingtaine d'opéras dont seuls quatre nous sont parvenus, le plus célèbre étant, Il Giustino (1683). Écrite sur un livret de Nicolò Beregan, l'intrigue d'Il Giustino relate l'histoire de personnages et d'événements historiques réels, le tout inscrit dans une fiction empreinte de trahison, d'envie et de jalousie.
Respectivement fondés en 1991 et 1995 par Thomas Hengelbrock, le Choeur et l'Ensemble Balthasar-Neumann acquièrent très vite une renommée internationale. Explorant les oeuvres des premiers âges du baroque jusqu'au XXIe siècle, ils se produisent sur les scènes de par le monde et dans de nombreux festivals.

[DE]
Il Giustino ist eine der letzten Opern Giovanni Legrenzis, welcher nach seiner Berufung als Erster Kapellmeister an San Marco im Jahre 1685 keine weiteren Bühnenwerke komponierte. Dieses Alterswerk zeichnet sich durch eine große Formenvielfalt der Arien sowie durch die Verstärkung der instrumentalen Mittel aus, durch die Legrenzis Musik so lebendig wirkt.
Der literarisch versierte venezianische Anwalt Nicolò Beregan verarbeitete die Lebensgeschichte Giustinos zum Opernlibretto, indem er die Handlung um zahlreiche Nebenstränge voller Liebe, Gefahr und Verwirrung bereicherte. Im Jahr 2007 wurde Il Giustino von der Opernwelt als "Wiederentdeckung des Jahres" gefeiert.
Die Geschichte Giustinos schildert einen jener sagenhaften Aufstiege vom Bauern zum Kaiser, wie sie manchmal eben nicht nur im Märchen vorkommen. Der Werdegang Kaiser Giustino I. ist eine wahre Begebenheit: Der arme Bauer Giustinos wurde Soldat in Byzanz, stieg zum Befehlshaber der Palastwache auf und nutzte nach dem Tode des Kaisers Anastasios I. eine höfische Intrige, um sich selbst krönen zu lassen.

» [...] der Sänger meisterte die hohe baritonale Lage herausragend; die Stimme besitzt einen im Fokus sicheren Sitz, Durchschlagskraft und daneben noch etliche lyrische Qualitäten und exquisite Koloraturtechnik. Das Opernglas

» Georg Nigl präsentierte den Kaiser Anastasio nobel, expressiv und kraftvoll. Frankfurter Allgemeine Zeitung

Mit der Gründung des Balthasar-Neumann-Chors (1991) und Balthasar-Neumann-Ensembles (1995) hat Thomas Hengelbrock herausragende Gesangssolisten und Interpreten um sich formiert, mit denen er seine künstlerischen Ideen realisiert. Das Repertoire reicht vom Frühbarock bis zur Moderne und wird auf Grundlage historischer Aufführungspraxis mit jeweils angemessenem Instrumentarium dargeboten.

» Das Balthasar-Neumann-Ensemble spielt in Hochform - Barock kann ganz schön munter sein!... Alles ist bereitet, um die großartig singenden Darsteller zu unterstützen. In dieser Art und Form ist Il Giustino etwas fürs Repertoire. Frankfurter Neue Presse

» Das Balthasar-Neumann-Ensemble ergreift jede Gelegenheit zur Dramatisierung, lässt in den vielen intimen Momenten mit weichem Streicherklang die Zeit still stehen [...]. Südkurier

[EN]
Heralded as "the revelation of 2007" by the German opera magazine Opernwelt, Giovanni Legrenzi's rarely performed baroque opera Il Giustino comes to Luxembourg in this staged concert version with the prestigious Balthasar-Neumann-Ensemble, conducted by Michael Behringer. The Ensemble now ranks among Germany's outstanding Baroque formations.
Their repertoire runs the gamut from Early Baroque to Modern music, albeit with a focus on music of the 17th and 18th centuries. Il Giustino is one of the last works of Giovanni Legrenzi, who didn't compose any further stage works after his elevation to first bandmaster at San Marco in 1685. The libretto by Nicolò Beregan relates the true events of the extraordinary rise to power of Emperor Justin I., who started out as a poor farmer, became a soldier at Byzantium, then headed the Palace Guard and eventually used a court intrigue after the death of Anastasios I. to ascend to the throne himself.

Arrangement musical Thomas Hengelbrock Direction musicale Michael Behringer Arrangement scénique Alexander Schulin Scénographie et costumes Cornelia Brunn Orchestre Balthasar-Neumann-Ensemble Production Grand Théâtre de Luxembourg, Büro für Internationale Kulturprojekte, Freiburg (Deutschland) In Kooperation mit den Schwetzinger Festspielen

Giustino Jacek Laszczkowski Anastasio Georg Nigl Arianna Marina Bartoli Eufemia Delphine Galou Vitaliano Peter Kennel Andronico Terry Wey Amantio Hermann Oswald Polimante/Erasto Manfred Bittner Fortuna/Allegrezza/Venere Gudrun Sidonie Otto Brillo Thomas Stache