Théâtre des Capucins - Salle de spectacle

Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio

Amara Lakhous

[fr] Né en Algérie de parents kabyles, Amara Lakhous vit en Italie depuis 1995. Journaliste, anthropologue et romancier, il a choisi de réécrire ce texte en italien mais se considère comme « un écrivain arabophone, ouvert aux autres cultures et langues ».
Amara Lakhous vient de présenter un dossier statistique sur l'immigration réalisé par l'ONG 'Caritas'.

Amedeo-Ahmed a disparu. Pour le commissaire Bettarini, cela en fait un coupable. En effet, au même moment Lorenzo Manfredini surnommé Le Gladiateur vient d'être retrouvé assassiné dans l'ascenseur de l'immeuble, objet et symbole de tous les conflits, caisson où se cristallisent les différences sociales, nationales ou culturelles. Chacun y va de son explication.
Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio a été le succès surprise de l'année 2006 et figure dans le Top Ten au classement des best-sellers 2006 en Italie. Après l'engouement du public et de la critique, ce roman en est à sa sixième réédition.
Parce qu'il est vital pour les artistes de notre génération de parler au public d'aujourd'hui et de toucher celui de demain, la nouvelle création Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio s'inscrit tout naturellement dans ce décloisonnement des arts entre Théâtre et Cinéma. Effectivement l'identité de cette oeuvre se trouve elle-même entre références cinématographiques et parole théâtrale.

Mardi 16 mars 2010 à 20h00
Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Mise en scène Gaël Boghossian - Collaboration artistique Paulo Correia - Scénographie Maria Pavlova - Réalisateur Matthieu Minazio
Musique Fabrice Albanese - Lumières Alexandre Toscani
Avec Gaël Boghossian, Paulo Correia, Fabrice Pierre, Clément Althaus
Production Collectif 8



Avis spectateurs | Zuschauer-Meinungen
Pas encore de contributions | Noch keine Beiträge Écrire un commentaire | Kommentar schreiben