Théâtre des Capucins - Salle de spectacle

Des gens

Raymond Depardon et Zabou Breitman

[fr] Prenez un photographe-réalisateur-touche-à-tout de talent. Ajoutez une comédienne-réalisatrice-metteur-en-scène très douée. Accompagnez-les d'un jeune comédien brillant. Et bien vous obtenez Des gens.

Le photographe-réalisateur un peu touche à tout de talent, c'est Raymond Depardon. La comédienne-metteur en scène (elle a ici les 2 casquettes), c'est Zabou Breitman. Le jeune comédien brillant, c'est Marc Citti.
Dans les années 80 Raymond Depardon a réalisé deux documentaires qui retracent le quotidien d'un commissariat de police et d'un hôpital psychiatrique.
Bien avant la télé-réalité, Depardon signe des films sans aucun commentaire, sans jugement, les plus impartiaux possibles. Il capture le quotidien d'individus à des moments souvent difficiles, souvent douloureux de leur existence. Ce sont des instants que Zabou Breitman met en scène et joue. À travers plusieurs scénettes, elle nous emmène dans l'univers parfois très perturbé (et un peu perturbant) de quelques personnes (toutes les personnes existent bien) dont l'équilibre ou la vie tangue et bascule.
Les premières minutes de la pièce sont donc très déroutantes. Doit-on rire ou pleurer? Cet étalage de folie est troublant. Quelle réaction avoir face à ces personnes bonnes pour l'asile ou la prison?
Mais les comédiens sont parfaits et la mise en scène d'une grande finesse. Donc on rit, on s'angoisse, on se tait, on s'attriste, tout à la fois.
Raymond Depardon est un artiste humaniste. Zabou Breitman aussi. Cet amour des gens se sent à chaque seconde, à chaque réplique de la pièce.

» Zabou a du coeur et du talent... Des gens, grand spectacle modeste, faussement simple, se saisit du vif. Le Nouvel Observateur

» Coup de coeur. C'est un travail d'experts qui nous a fascinés. Pariscope

Vendredi 12 mars 2010 à 20h00
Samedi 13 mars 2010 à 20h00
Durée 1h30
Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Mise en scène Zabou Breitman - Collaboration artistique Marjolaine Aïzpiri - Espace, lumière, vidéo Pierre Nouvel
Avec Zabou Breitman, Marc Citti
Production Théâtre Vidy-Lausanne



Avis spectateurs | Zuschauer-Meinungen
Pas encore de contributions | Noch keine Beiträge Écrire un commentaire | Kommentar schreiben