Théâtre des Capucins - Salle de spectacle

Funérailles d'hiver

Hanokh Levin

Éditions théâtrales - Texte français de Laurence Sendrowicz

[fr] Hanokh Levin, né en 1943 et mort en 1999, est sans doute l'auteur israélien contemporain le plus talentueux. Son oeuvre dramatique monumentale (52 pièces) a pour la plupart été jouée de son vivant.
Ce sont surtout ses comédies - comme Funérailles d'Hiver - qui ont assuré le succès peu à peu mondial de l'auteur, mais lui ont également créé de gros ennuis dans son pays par le ton sarcastique de son oeuvre.

Ses pièces traitent - en recourant au grotesque - de la tristesse de la vie et de la bassesse de l'humanité qui est déterminée par les seuls besoins physiologiques. L'auteur laisse invariablement le public faire face au même paradoxe embarrassant : l'absurdité essentielle de l'existence humaine.
Deux familles se préparent au jour le plus important de leur existence : le mariage de leurs enfants. La veille de la cérémonie, tous dorment, quand on cogne à la porte ! C'est le cousin de la future mariée qui vient annoncer la mort de sa mère. Famille et belle-famille restent sourdes aux appels du cousin pour ne pas avoir à remettre la célébration du mariage et tentent de trouver une solution pour éviter l'annulation. Et pour cela, il faut tout faire pour ne pas « être mis au courant » de la mort de la mère ! S'ensuit donc un certain nombre de tentatives... farce surréaliste, fantastique, burlesque et cruelle, en huit tableaux, d'une rare intensité dramatique. Peinture impitoyable d'une société humaine prête à toutes les bassesses pour atteindre un but qui n'est fait que de paraître et de bêtise.

» Hanokh Levin est un écrivain qui a sur l'humain un discours très violent et ironique. Son théâtre est une déclinaison de l'impuissance à vivre... M. Didym

Jeudi 8 octobre 2009 à 20h00
Vendredi 9 octobre 2009 à 20h00
Samedi 10 octobre 2009 à 20h00
Mercredi 14 octobre 2009 à 20h00
Mercredi 28 octobre 2009 à 20h00
Jeudi 29 octobre 2009 à 18h30
Mercredi 11 novembre 2009 à 20h00
Jeudi 12 novembre 2009 à 20h00
Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Mise en scène Marion Poppenborg - Décor Jeanny Kratochwil - Costumes Ulli Kremer
Ensemble e.a. Caty Baccega, Jean-Marc Barthélemy, Joël Delsaut, Fred Frenay, Denise Jousselin, Catherine Marques, Myriam Muller, Jacques Paquer, Hervé Sogne, Jérôme Varanfrain
Production Théâtre des Capucins




Avis spectateurs | Zuschauer-Meinungen
Pas encore de contributions | Noch keine Beiträge Écrire un commentaire | Kommentar schreiben