Théâtre des Capucins - Salle de spectacle

Une trompinette au paradis

Spectacle de Jérôme Savary dédié à Boris Vian

[fr] « Comme James Dean, Che Guevara ou Jésus, Boris Vian restera jeune pour l'éternité. Voilà déjà 50 ans qu'il s'est envolé vers le paradis de la trompinette (23 juin 1959) et il n'a pas pris une ride. En ces temps de déprime et de sinistrose, il me semble utile d'évoquer ce grand poète et provocateur qui, le temps d'une courte vie (car il se savait condamné) a bouleversé et enchanté la vie de générations d'adolescents jeunes et vieux (je fais partie des vieux adolescents).
Musicalement, après avoir farouchement milité pour le jazz, il a, avec son complice Henri Salvador, fait découvrir le rock'n'roll aux français. Il écrivait des chansons comme d'autres sèment des perles. Plus de 500 qui vont du sarcastique au n'importe quoi, du dadaïsme à l'émotion.
Profondément antimilitariste - « l'uniforme est un avant-projet de cercueil » - il écrivit avec Le déserteur un chef-d'oeuvre interplanétaire. Et puis mourut, dans un fauteuil de cinéma, parce que l'adaptation de J'irai cracher sur vos tombes qu'on lui projetait en avant-première ne lui plaisait pas.
Des comédiens qui chantent et qui dansent, des images pleins les mirettes, des gags et des numéros de magie: tout ça, bien sûr, au service exclusif du Grand Boris. »
Jérôme Savary

» Alors, va pour la java des Joyeux Bouchers, la Complainte du progrès et sa quincaillerie, la Java des bombes atomiques interprétée par de faux Frères Jacques, Surabaya Johnny, Fais-moi mal Johnny ou le Déserteur servis à fleur de peau par Nina, la fille de Savary. Entre éclats de rire et mise en scène qui colle parfaitement à Vian, on visite l'oeuvre, sans trahir « ce que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître ». Comme une respiration intelligente et drôle entre deux crises: 1929 et 2009 ! Le Parisien

Mardi 13 avril 2010 à 20h00
Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Mise en scène Jérôme Savary - Décor Jérôme Savary et Ezzio Toffolutti - Costumes Mauricette Renda et Michel Dussarrat
Lumières Pascal Noël - Direction musicale Philippe Rosengoltz - Son Virgile Hilaire
Assistante mise en scène Manon Savary
Avec Nina Savary, Jérôme Savary, Antonin Maurel, Sabine Leroc, Marco Oranje et les musiciens de la « Boîte aux rêves »
Production Atelier Théâtre Actuel



Avis spectateurs | Zuschauer-Meinungen
Pas encore de contributions | Noch keine Beiträge Écrire un commentaire | Kommentar schreiben