BIBEU ET HUMPHREY

Spectacle de clowns pour petits et grands
L'attraction céleste

[FR] Bibeu est très sensible … Elle aime ressentir profondément les émotions qui la traversent et elle les exprime avec son corps et son langage bien à elle: marmonnements, «baragouinages» et autres commentaires plus compréhensifs, servis par sa voix «caverneuse». Sa naïveté questionne … Elle chante, joue de l'accordéon, du concertina, de la scie musicale et de la trompette. Elle danse, aussi.

Humphrey est a priori discret, il est très bavard de son corps et ses maladresses font partie de son être. À la fois souple et raide, agile et casse-cou, il surprend par ses postures, ses absurdités, qu'il assume pleinement … Il joue de la clarinette, de la clarinette basse, de la petite clarinette … et danse, avec ses claquettes. Et il danse avec ses claquettes en jouant de la clarinette, aussi.

Ensemble, ils entrent en piste. Deux clowns, de vrais clowns de cirque, avec grimages et costumes singuliers, des clowns avant tout musiciens, mais aussi acrobates, attachants, maladroits, virtuoses, exaspérants, attendrissants … Ensemble, ils jouent sur les gammes de nos émotions. Ils sont bavards de leur corps, sensibles, simples et généreux. Ils sont aussi maladroits, illogiques, excessifs … ce sont des clowns! Deux beaux clowns, cernés par le public, qui entretiennent un lien avec une certaine tradition du cirque, tout en étant très créatifs, inventifs, pour un résultat vivant et contemporain.

Ils ne racontent pas une histoire, juste un simple moment de vie. Leurs maladresses, gourmandises et autres absurdités ne les détournent jamais de leur but premier: jouer de la musique, ce qu'ils font avec brio, lorsqu'ils y arrivent! Les clarinettes, la scie musicale, le concertina, le ukulélé, l'accordéon, le chant, les claquettes, la trompette de poche donnent la couleur …

» Dans Bibeu et Humphrey, elle est Bibeu, une version paysanne de l'antique Monsieur Loyal, dont elle porte le chapeau conique, «mais orné d'une petite bande de tissu pour faire la différence». Lui, Humphrey, joue des claquettes. Et porte sur son dos scie musicale, clarinette basse, ukulélé. Leurs modèles: les Fratellini et les clowns musiciens d'avant-guerre. Le nez rouge, disent-ils, «ça libère». Télérama

Conception, création & interprétation Servane Guittier & Antoine Manceau
Production L'Attraction Céleste

Coproduction Excentrique Festival mis en oeuvre par les Ateliers de développement culturel de la Région Centre / Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue / CIRCa Pôle national des arts du cirque,
Auch / Ville de Tours - Festival «Rayons Frais»/ Fest'arts Festival international des arts de la rue, Libourne

Avec le soutien des collectivités locales du lieu d'implantation de la compagnie
La Ville d'Auch, le Département du Gers, la Région Midi-Pyrénées ainsi que la DRAC Midi-Pyrénées.

Dans le cadre des Chrëschtdeeg am Theater, organisé par les Théâtres de la Ville de Luxembourg & Traffo_Carrérotondes

Tout public
Vendredi 28 DÉCEMBRE 2012 à 17h00 (tickets)
Samedi 29 DÉCEMBRE 2012 à 15h00 (tickets)

À partir de 8 ans
DURÉE 60 minutes
Pas de connaissances linguistiques
requises

Adultes 10 € / Enfants 5 €

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2012-12-28 17:00:00 13515+2012-12-29 15:00:00 13516