Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#04 LA FINTA GIARDINIERA

Wolfgang Amadeus Mozart

Opera buffa en trois actes K.196 d'après le Livret de Giuseppe Petrosellini
Créé au Salvatortheater de Munich le 13 janvier 1775 / En italien, avec surtitres en français & allemand

 [FR] Décidément, ces retrouvailles-là sont toujours les bienvenues: avec Mozart évidemment, et trois de ses fidèles «interprètes» au Grand Théâtre, le metteur en scène Vincent Boussard et le scénographe Vincent Lemaire (Le Nozze de Figaro) ou encore le chef d'orchestre Andreas Spering (Così fan tutte)! Comme on le dit dans le monde sportif: «On ne change pas une équipe qui gagne!»

La Finta Giardiniera - La Fausse Jardinière n'est pas le plus célèbre des opéras de Mozart: K.196, il est créé à Munich le 13 janvier 1775; Wolfgang n'a donc pas encore dix-neuf ans - il ne les aura que le 27 janvier.

L'intrigue? Il suffira d'en indiquer la situation initiale: La marquise Violante a été trahie par son amant, le comte Belfiore, qui l'a mortellement blessée et abandonnée. À peine guérie, elle part à sa recherche, déguisée en Sandrina, une jardinière. Le livret accumule ensuite les péripéties (déguisements, quiproquos, confusions, sentiments provisoirement définitifs, etc.). Mais bien évidemment, tout finira par s'arranger: chacun retrouvera sa chacune!

On aura compris que ce ne sont pas les subtilités de son intrigue ni les finesses de son approche psychologique qui justifient cet opéra. S'imposent en effet, et c'est l'essentiel, sa partition et son chant. Le buffo et le seria, le comique et le sérieux, vont se mêler subtilement. Une qualité typique de Mozart, qu'il conservera toujours et qu'il portera à son apogée dans Le Nozze de Figaro ou plus encore dans son Don Giovanni. De la même façon qu'il sait camper musicalement et vocalement des personnages de comédie, il réussit à densifier un livret des nuances dont il est dépourvu. Ainsi, la musique que chante Sandrina, la jardinière, n'est pas celle que chante Violante, la marquise. Peu à peu, les sentiments convenus de certains personnages atteignent une réelle intensité dramatique dans les notes qui les transcendent.

» Heureux Luxembourgeois qui ont pu applaudir la sobriété de la belle mise en scène des Noces de Figaro. ResMusica

» … le chef allemand réussit à ne jamais tomber dans la routine, dynamisant chaque récitatif, osant des effets de rubati, crescendi ou division de cordes. La Libre Belgique à propos de Nozze di Figaro

[DE] Der Regisseur Vincent Boussard, der Bühnenbildner Vincent Lemaire, der Dirigent Andreas Spering: Sie alle haben in den letzten Jahren maßgebliche Beiträge zu der kontinuierlichen Mozart-Pflege am Grand Théâtre geleistet. Auch das Ensemble Le Cercle de l'Harmonie hat hier schon eindrucksvoll seine Visitenkarte abgegeben.

Doch in dieser Konstellation arbeiten die Mozart-Experten zum ersten Mal zusammen. Mit La Finta Giardiniera steht ein Werk auf der Agenda, das Mozarts Übergang vom Wunderkind zum reifen Opernkomponisten markiert - obwohl er zum Zeitpunkt der Entstehung erst 18 Jahre alt war.

Die komische Oper, als Auftragswerk für den Münchener Karneval entstanden, erzählt eine wilde Liebes-, Eifersuchts- und Verkleidungsgeschichte. Violante wird von ihrem eifersüchtigen Verehrer Belfiore niedergeschlagen, der sie für tot hält und deshalb flüchtet. Sie aber macht sich, als Gärtnerin getarnt, auf die Suche nach dem Immer-noch-Geliebten - und findet ihn auf dem Landgut von Don Anchise. Es folgt ein ziemliches Schlamassel, bei dem sich so ziemlich jeder in jeden verliebt - aber am Schluss finden sich drei glückliche Paare.

Die Musik spiegelt den Charakter als Übergangs-Werk wider: Klassische Wechsel von Rezitativen und Arien, durch wenige Ensembles unterbrochen. Aber gleichzeitig sind auch eine wachsende Einbindung der einzelnen Nummern in den dramaturgischen Ablauf des Geschehens und die gekonnte musikalische Charakterzeichnung unüberhörbar - und damit der Weg in eine neue Opern-Ära.

Vincent Boussard hat sich in den gut zehn Jahren seiner Karriere als Opernregisseur in ganz Europa einen Namen gemacht. Vor allem seine Mozart-, Händel- oder Charpentier-Inszenierungen sind intelligente, detailgenaue, intensiv mit den Darstellern ausgearbeitete Interpretationen, die nahe am Original-Werk bleiben, ohne in altbekannte Klischees zu verfallen. Er gilt als großer Geschichten-Erzähler in der Tradition eines Peter Brook. Boussard arbeitet gerne mit vielversprechenden Sänger-Talenten zusammen, so wie die beiden jungen Engländer Lucy Hall und Nathan Vale, auf die man in Luxemburg gespannt sein darf.

» Wunder bei Mozart […] Die Figaro-Inszenierung im Luxemburger Grand Théâtre räumt energisch mit Rokoko-Klischees auf. Was zunächst eindimensional anmutet entfaltet rasch den Kern von Mozarts Opernkunst. Andreas Sperings gestenreiches Dirigat balanciert die Ensembles und das Orchester, das in der sensiblen Begleitung die größten Qualitäten entwickelt, perfekt aus. Helle Begeisterung im Saal. Manchmal wird ein Theater-Abend zum Erlebnis. Trierischer Volksfreund zu Nozze di Figaro

» Boussard weiß die Fäden der Beaumarchais- und Da-Ponte-Farce meisterhaft zu ziehen. […] Spering stimuliert sein Ensemble mit flotten, bis Weilen rasanten Tempi zu einem entschlackten, kantig-knalligen und unkonventionell kammermusikalischen Mozart mit schwerelosen Linien. D'Lëtzebuerger Land zu Nozze di Figaro

»… ein Musterbild an ausgewogenem Musiktheater. Vincent Boussard zwängt dem Zuschauer nichts auf, fällt Mozart nicht ins Wort, vor allem dann nicht, wenn die melodramatische Handlung innehält und sich in den berührenden Arien, eine wunderbare Ruhe entfaltet. […] Eine schönere Hommage an Mozart hätte man sich nicht vorstellen können. D'Lëtzebuerger Land zu Il Re Pastore

» Regisseur Vincent Boussard verzichtet auf jegliche Darstellung des Groß- und Staatsdramas, konzentriert sich ganz auf die Gefühle seiner Protagonisten. Da ist jede Bewegung durchdacht, jede Regung liebevoll inszeniert, angefüllt mit verspielten Nuancen und Details, ohne auch nur eine Sekunde aktionistisch zu wirken. Trierischer Volksfreund zu Il Re Pastore

[EN] Written at the age of 18, La Finta Giardiniera is one of the lesser known operas by Wolfgang Amadeus Mozart. But his works have always been warmly received at the Grand Théâtre, and this story of intrigue and violence surrounding the lovers Count Belfiore and Marchioness Violante Onesti is bound to delight the faithful audience.

Direction musicale Andreas Spering
Mise en scène & costumes Vincent Boussard
Scénographie Vincent Lemaire
Lumières Guido Levi

Il Podestà Colin Balzer
Sandrina Lucy Hall
Il Conto Belf¡ore Nathan Vale
Arminda Ana Maria Labin
Don Ramiro Julie Robard-Gendre
Serpetta Sabine Devieilhe
Nardo John Chest

Orchestre Le Cercle de l'Harmonie

Production créée le 8 juillet 2012 au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Production Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Opéra de Rouen Haute-Normandie

Mercredi 20 MARS 2013 à 20h00 (tickets)
Vendredi 22 MARS 2013 à 20h00 (tickets)

DURÉE 2H40 & entracte

Introduction à l'opéra
par Monsieur Stéphane Gilbart des amis de l'opéra une demi-heure avant chaque représentation (en langue française)

Adultes 65 €, 40 €, 25 € / Jeunes 8 €

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle 

 [TICKETS]2013-03-20 20:00:00 13190+2013-03-22 20:00:00 13191