Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#26 FUMIYO IKEDA & UN YAMADA

AMNESS 

[FR] Fumiyo & Un est l'extraordinaire rencontre de deux danseuses contemporaines qui, si elles partagent les mêmes racines japonaises, ont suivi des cheminements différents.

Fumiyo Ikeda commence la danse classique à l'âge de 10 ans. À 17 ans, elle vient en Europe et intègre à Bruxelles Mudra, l'école de danse de Maurice Béjart. Elle y rencontre Anne Teresa De Keersmaeker, avec qui elle fonde Rosas, en 1983, et qu'elle accompagne depuis lors, tout en se réservant des plages de création personnelle.

Un Yamada, elle, qui est six ans plus jeune que Fumyio, a débuté sa carrière de danseuse professionnelle relativement plus tard. Elle découvre Fumyio au Japon, lors de représentations de Rosas, mais c'est à Lisbonne, en 2010, qu'elles se rencontrent réellement, et éprouvent le désir immédiat de travailler ensemble.

Fumiyo & Un n'est pas un duo, mais un trio en fait, avec la musique comme troisième partenaire. Et particulièrement Jean-Sébastien Bach, dont la musique leur offre à la fois et paradoxalement une extrême liberté dans ses si nombreuses possibilités d'improvisation ainsi qu'un cadre strictement structuré.

Un autre élément qui les réunit et qu'exprime leur création commune, est le constat de cette contradiction apparente qui veut que la vie semble être l'accumulation routinière des mêmes faits mais que tout change sans cesse pour ne jamais se répéter.

[EN] A collaboration between two Japanese dancers, almost contemporaries, who have followed quite different career paths, Fumiyo & Un makes for a fascinating improvised work.

Both dancers were born in Japan, but Fumiyo Ikeda came to Belgium and developed her career, to a large extent with Rosas. Un Yamada, six years Ikeda's junior, started her professional dance career relatively late. Indeed, it was not until 2010 that the two met in Lisbon and formed a bond. They soon recognised a desire to work together and despite the distance between them, they began exchanging words and ideas via email.

The fundamental idea of the work they have created is to explore the paradox between the changes and constants in life, the memory of times gone by and the sense of loss, the repetition of routine and the fact that no moment can ever be recaptured.

The dancers are accompanied by music from the Bl!ndman collective playing Bach, while the lighting design is by Hans Meijer.

[DE] Seit einiger Zeit tauschen die beiden Tänzerinnen und Choreografinnen Fumiyo Ikeda und Un Yamada über E-Mail täglich ein Wort aus. Fumiyo lebt in Belgien, dorthin ist sie mit 16 gezogen und hat die letzten 30 Jahre vor allem bei Rosas, der Kompanie von Anne Teresa De Keersmaeker, Karriere gemacht. Un ist ein paar Jahre jünger, lebt in Japan und begann erst spät, als professionelle Tänzerin zu arbeiten, dafür aber gleich mit ihrer eigenen Kompanie. Auf diese Art haben die beiden Frauen, die zwar ähnliche Wurzeln haben, sich aber für ganz unterschiedliche Tanzkarrieren entschieden haben, ein gemeinsames Vokabular von mehr als 900 Wörtern entwickelt, das ihnen als Ausgangspunkt für ihre Improvisation dient. Die Wörter, die sie tauschen, das ist die Regel, sollen dabei weder zu viel noch zu wenig Bedeutung tragen. Wie Unheil. Geheimnis. Oder Farbe.

Es sind auch keine Geschichten, die Fumiyo und Un auf der Bühne erzählen wollen. Was für sie zählt, ist das gemeinsame Verlieren von Zeit von einander bekannten Unbekannten, auch das In-Beziehung-Setzen zweier Tanzphilosophien, die unterschiedliche Formen der Kollaboration mit einschließen. Fumiyo hat fast an allen großen Produktionen von Rosas mitgewirkt, außerdem eigene Arbeiten mit Tim Etchells oder Alain Platel entwickelt und auch Un hat sich auf ungewöhnlichere Kooperationen eingelassen – mit Mathematikern und Physikern zum Beispiel. Ergänzt wird das Duo um das Saxophon-Quintett des von Eric Sleichim in Brüssel gegründeten Musikerkollektivs BL!NDMAN [sax], das neben anderen Stücken Johann Sebastian Bachs „Passacaglia“ spielt.

 

[DIS]

Choreography & dance Fumiyo Ikeda & Un Yamada

Music Bl!NDMAN (sax) / Eric Sleichim (artistic director, arrangement & electronics, tubax), Koen Maas (soprano sax), Roeland Vanhoorne (alto sax), Piet Rebel (tenor sax), Raf Minten (bariton sax)
This performance of amness will not be live accompanied by BL!NDMAN

Costumes Yuko Ikeda
Light & Technician Hans Meijer
Assistant to the artistic director & Physiotherapist Naoko Ogata

Production Fumiyo & Un (precog)
Coproduction Steirischer Herbst Graz (Austria), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, PACT Zollverein (Essen / Germany), CC. De Grote Post (Oostende/Belgium)
Production management Akane Nakamura (precog ), Claude Véron, Toshiko Uehara (Co.Yamada Un)
Production Support Rosas (Belgium), Co. Yamada Un (Japan), Japan Agency of Cultural Affaire, The Saison Foundation (Japan), KAAT (Kanagawa-Arts-Theater in Japan)

Administration Martine Lange, Masanori Okuno (precog)

Creation on the 10thOctober 2013 at Steirischer Herbst Graz

Thanks to KAFE9, KVS,  STUK,  Sara Jansen,  Ann Olaerts, Carly Wijs, Jeremy Killick, Hana De Pauw, Danja Cauwberghs, Yow Funahashi, Junichi Konuma.

With the support of the Flemish Authorities.

 

Mardi 17 JUIN 2014 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h00

Adultes 20€ / Jeunes 8€

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2014-06-17 20:00:00 15613