#05 THE HOUSE TAKEN OVER

Vasco Mendonça (*1977)
Based on the story by Julio Cortázar Libretto by Sam Holcroft World creation in July 2013 at Aix-en-Provence (Domaine du Grand Saint-Jean)
In English, with French & German surtitles

Le compositeur Vasco Mendonça donne rendez-vous à son public pour une rencontre après la représentation du 6 février.

[EN] Portuguese composer Vasco Mendonça is undoubtedly one of Portugal's rising stars. His music has been described as sensitive, refined, strangely seductive and reactive and has been performed all over Europe. Following commissions from Muziektheater Transparant, the Verbier Festival and the Gulbenkian Foundation, his second chamber opera The House Taken Over with a libretto by British playwright Sam Holcroft, will have its world premiere at the Festival of Aix-en-Provence in July 2013.

Inspired by the short story The Takeover by Julio Cortázar, this modern mystery tells the tale of a brother and sister who live together in a house that has been in their family for generations. Their life is one of mundane daily routines, a quiet and monotone existence filled only with meticulous housekeeping and the sister's obsessive knitting.

That is until they start to feel increasingly under threat from unidentifiable noises in the house. As they retreat from this perceived danger they start closing off any part of the house where the noises have been heard. They thus increasingly shrink their living space until they lack access to even the most basic necessities they need to survive. As their fear becomes more and more irrational and the house becomes increasingly taken over by this strange power, it dawns on them that their only way out might be to leave the house behind...

Following her international acclaim for her direction of George Benjamin's opera Written on Skin, award-winning director Katie Mitchell returns to Aix-en-Provence to direct this slow-burning haunted house-tale. She is joined by the world-famous Asko|Schönberg Ensemble under the direction of Etienne Siebens. Together they will undoubtedly create a dramatically intense and musically enthralling evening.

» Etienne Siebens and the orchestra Asko|Schönberg, both proven specialists in contemporary opera, gave a precise and transparent rendition, making comprehensible all the layers of the score. […] But above all, it was the work of Katie Mitchell, […], which gave the performance a sense of unity and visual boldness […].  bachtrack.com

[FR] Un frère, une soeur, une maison. Les deux êtres qui y habitent, n'en sortent plus. Depuis le temps qu'ils y sont reclus, ils ont pris des habitudes qui sont devenues des rituels. Et ils ont fait de cette vie tranquille un cocon trop confortable pour ne pas être menaçant. Régulièrement, il arrive que des bruits se fassent entendre dans une des pièces de la vaste demeure. Alors, les deux habitants la condamnent, tout simplement. Au fil du temps, leur espace de vie se rétrécit. Mais leurs habitudes demeurent.

S'inspirant d'une nouvelle de Julio Cortázar, le compositeur portugais Vasco Mendonça et la dramaturge anglaise Sam Holcroft se sont entendus à magnifier les secrets d'un couple improbable incarné par deux chanteurs, eux-mêmes soutenus par un ensemble instrumental de chambre. La metteure en scène Katie Mitchell - qui a triomphé à Aix-en-Provence l'année dernière avec Written on skin de George Benjamin - s'est attachée à nimber de non-dits la poésie brute de cet opéra et son inquiétante étrangeté.

«Nous venions d'atteindre la quarantaine avec l'idée inavouée que notre couple simple et silencieux de frère et soeur était une clause inévitable de la généalogie établie dans cette maison par nos arrière-grands-parents. Nous finirions par y mourir un jour ou l'autre, et de vagues et fuyants cousins en hériteraient et la feraient démolir pour s'enrichir avec les vieilles briques et le terrain, à moins que nous ne la démolissions nous-mêmes, en toute justice, avant qu'il ne fût trop tard.» Julio Cortázar, La Maison occupée (Casa Tomada), 1946

» Captivant drame psychologique et existentiel taraudant la curiosité de nombreuses questions. […] Tout ce pesant climat de solitude et désolation humaines est parfaitement transmis par la réserve de jeu et le chant récitatif expressif du vigoureux baryton Oliver Dunn et du rêveur doux mezzo-soprano de Kitty Whately. […] Un bref, mais un opéra très intense et remuant, explorant le malheur et la dérive de tous les êtres timides réservés, cachés et oubliés. Tageblatt

»Une œuvre, à la brièveté dense et d’une extrême cohérence, dans chacun des aspects de sa concrétisation. Le livret dit sans dire ; la mise en scène se fait oppressante dans les attitudes et réactions de ces personnages qui, au-delà de leurs apparences et actions si normées, sont manifestement « ailleurs ». [...] La musique, sans recourir à de grands effets, subliminalement même  dit la vie mécanique, installe l’inquiétude, l’étrange, le non-dit, ouvre des portes. Coéquipiers ultimes et tout aussi efficaces de cette aventure collective : Oliver Dunn et Kitty Whately [...] et les treize musiciens de  l’AskoǀSchönberg, dirigés par Etienne Siebens. Operabase

» Avec sa structure étroite et psychique, The House Taken Over fait penser à Schoenberg, Poulenc et Cocteau. Pari de l'étrangeté réussi. Libération

» Les déplacements scéniques sont réduits au minimum, tous les gestes sont très finement placés, chaque moment est en soi un tableau vivant, bref, une enluminure. ResMusica à propos de Written on Skin

» Au Festival de Salzbourg, en 2009, Katie Mitchell nous avait ému aux larmes dans l'ardu Al gran sole carico d'amore (1972-1974) de Luigi Nono. À Aix-en- Provence, elle bouleverse à nouveau en pratiquant, comme Crimp, le feu et la glace, le sublime et le banal. Le Monde à propos de Written on Skin^

[DE] Wie kann man eine Kurzgeschichte, deren Handlung sich größtenteils in den fantasievollen Weglassungen des Autors abspielt, in eine Oper verwandeln? Der portugiesische Komponist Vasco Mendonca schickt sich an, diese spannende Frage zu beantworten - mit seinem Musiktheater-Werk The House Taken Over. Basis ist eine knappe Novelle des argentinischen Autors Julio Cortázar (1914 bis 1984), einem der einflussreichsten Schriftsteller seines Landes.

1951 erschienen, erzählt Casa tomada von einem Geschwisterpaar mittleren Alters, das in einem einsamen Haus lebt, das seit Generationen der Familie gehört. Ihre Existenz ist friedlich und beschaulich, bis unerklärliche Geräusche aus manchen Räumen sie vermuten lassen, dass eine unbekannte Macht ihnen ihr Haus streitig macht. Sie überlassen dem vermeintlichen Feind, den man nie sieht oder real wahrnimmt, immer weitere Teile des Hauses, bis sie schließlich ihr von den Fremden scheinbar übernommenes Domizil gänzlich räumen.

Cortázar, unterwegs im Grenzbereich zwischen Surrealismus und Fantasy, erklärt nichts, dramatisiert nichts, spiegelt die mystischen Vorgänge allein in den meisterhaft minimalistisch geschilderten Wahrnehmungen des Geschwisterpaars. Da bieten sich die musikalischen Gestaltungsmöglichkeiten einer Oper geradezu an, um das zu transportieren, was die Texte des Autors eben nicht erzählen. Auch die szenischen Ideen von Regisseurin Katie Mitchell, spätestens seit ihrer Salzburger Produktion von Nonos Al gran sole eine Größe der Opernwelt, werden im Höchstmaß gefordert.

Musikalisch kann die Aufführung aus dem Vollen schöpfen: Mit dem Asko|Schönberg-Ensemble kommt aus Amsterdam ein Spitzen-Orchester auf dem Gebiet der neuen Musik, und mit Etienne Siebens dirigiert ein ausgewiesener Experte, der auch schon Opern wie Kris Defoorts The woman who walked into doors aus der Taufe gehoben hat.

» Vasco Mendonça hat zu dieser mysteriösen, letztlich nie geklärten Geistergeschichte [von Julio Cortázar] eine gekonnt illustrierte Nervenmusik geschrieben. Von Anfang an fängt sie den Zuschauer ein, raunt von nahendem Unheil, baut abgründige Spannung auf. Das 13-köpfige AskoǀSchönberg Orchester unter der Leitung von Etienne Siebens lässt es krachen, kostet die Effekte munter aus und zeigt bewundernswerte Schlagwerkkunst. Katie Mitchell […] verwandelt die anfangs fast gemütliche Wohnung in ein zunehmend klaustrophobisches Ambiente. Kitty Whately und Oliver Dunn zeichnen präzise ein Geschwister-Verhältnis, das Abgründe aufscheinen lässt. Die musikalischen Leistungen sind wie die darstellerischen makellos. Trierischer Volksfreund

» Die Inszenierung der Oper wurde der erfahrenen Katie Mitchell anvertraut, die sowohl die Klaustrophobie des Hauses als auch das irre Verhalten und die schiere Angst des Paares realistisch und glaubwürdig darstellte. Dies ist natürlich auch das Verdienst des Bühnenbildes und der beiden Sänger Oliver Dunne und Kitty Whately. […] Beide haben eine hervorragende Leistung erbracht, wobei die außerordentliche Stimme und Interpretation der Mezzosopranistin hervorzuheben ist. […] Wenn im Orchestergraben ein Ensemble wie AskoǀSchönberg sitzt, ist das ein Luxus, den man hören kann. Das Ensemble trug unter der Gesamtleitung von Etienne Siebens mit nuanciertem Spiel zu einer erstklassigen Aufführung der Oper bei. Luxemburger Wort

» Da beginnen sich die Zeiten - Gegenwart, Mittelalter - auf klug angelegte Weise zu vermischen, was die Inszenierung von Katie Mitchell [...] kongenial umsetzt. Neue Zürcher Zeitung zu Written on Skin

» ... für die katastrophenschwangere Atmosphäre hat Katie Mitchell genau das richtige szenische Händchen. Musik & Theater zu Written on Skin

[DIS]

Conductor Etienne Siebens
Director Katie Mitchell

Dramaturgy Lyndsey Turner
Set Design Alex Eales
Lighting Design James Farncombe
Costume Design John Bright

Brother Oliver Dunn
Sister Kitty Whately

Orchestra Asko|Schönberg

Assistant director Robin Tebbutt
Pianist James Longford
Assistant conductor Grégory Moulin

Production Festival d'Aix-en-Provence et de l'Académie européenne de musique & LOD|muziektheater
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Calouste Gulbenkian Foundation, de Singel Antwerpen, Asko|Schönberg

With the support of enoa

This project has been funded with support from the European Commission. This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Jeudi 6 FÉVRIER 2014 à 20h00 (tickets)
Vendredi 7 FÉVRIER 2014 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h00 (pas d'entracte)

Introduction à l'opéra par Stéphane Gilbart des Amis de l'Opéra une demi-heure avant chaque représentation (en langue française)

Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Lieu: Grand Théâtre / Arrière-scène

[TICKETS]2014-02-06 20:00:00 16891+2014-02-07 20:00:00 16892