Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#06 OPUS BALLET FIRENZE

Belles de sommeil
Avec 12 danseurs & l’actrice Laura Bandelloni

[FR] L’Opus Ballet de Firenze ouvrira la saison avec Belles de sommeil. La Belle au bois dormant est un conte que nous connaissons tous, mais en ignorant le plus souvent ses origines lointaines et perpétuées à travers les siècles et les civilisations.

Dans tous les écrits qui ont inspiré Perrault et les Frères Grimm, le thème central reste le triple mystère du sommeil, de l’isolement et de l’éveil.

Pourquoi plonger quelqu’un dans un sommeil profond pareil au coma? Pourquoi l’isoler, l’écarter totalement du monde pendant un siècle? Pourquoi le sortir ensuite de cette «léthargie», pourquoi le libérer et le réintégrer dans la société? Les réponses à ces questions nous éloignent du monde des «contes pour enfants»: elles relèvent de la philosophie, de la religion, de la métaphysique, de la psychanalyse. Les «petits récits» renvoient à l’Humain, dans ce qu’il a de plus essentiel, de plus existentiel.

Belles de Sommeil est né de la lecture de ces contes et de leurs prolongements, de toutes les questions qu’ils posent, de tous les sujets qu’ils abordent.

Belles de sommeil désire donc «mettre en scène» – par la danse, la musique, la parole, la scénographie, les projections vidéo –, les rêves, les cauchemars, les hallucinations, les pensées, les désirs, l’espoir d’être (r)éveillé par l’Amour, non pas seulement d’une Princesse, mais de tous les êtres plongés dans ce long état de somnolence et d’isolement, qui est en fait celui de toutes nos nuits, et dont nous n’arrivons pas ensuite à retrouver ni à ressentir la richesse spirituelle et la beauté absolue qu’il a suscitées.

Tous les interprètes de Belles de sommeil seront Princesse et adolescente, Prince et jeune homme, Fées et chamanes, Sorcière et meurtrière, Roi et père, Reine et femme, levant ainsi le rideau sur nos jardins secrets, sur ces espaces qui se font et se défont dans nos sommeils, songes éternels...

[DIS]

Direction artistique Rosanna Brocanello Chorégraphie Philippe Talard
Musique originale Armand Amar Scénographie Max Kohl

Production Opus Ballet Firenze

Avec
Camilla Bizzi, Ottavio Ferrante, Leonardo Germani, Chiara Mocci, Giada Morandin, Stefano Pietragalla, Claudio Roffo, Chiara Rontini, Jennifer Rosati, Adrien Ursulet, Gabriele Vernich, Valentina Zappa
& l’actrice Laura Bandelloni

Orchestrations, arrangements des cordes Anne-Sophie Versnaeyen
Piano Julien Carton
Violon Sarah Nemtanu
Alto Lise Berthaud
Violoncelle Grégoire Korniluk
Enregistrée et mixée par Vincent Joinville aux Studios Babel, Montreuil
Chanson mouvement 2 et 3
Textes
Philippe Talard
Traduction en italien Laura Bandelloni
Musique Armand Amar
Mise en mélodie et chantée par Ariana Vafadari

Equipe technique des Théâtres de la Ville

 

Samedi 20 SEPTEMBRE 2014 à 20h00 (tickets)
Dimanche 21 SEPTEMBRE 2014 à 17h00 (tickets)

DURÉE 1h20 (pas d’entracte)

Entrée libre dans le cadre du week-end portes ouvertes / réservation souhaitée

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle réduite

Ces représentations auront lieu dans le cadre du week-end portes-ouvertes aux Théâtres de la Ville de Luxembourg. Un programme détaillé des manifestations vous sera communiqué dans le courant du mois de juin 2014 via la presse et notre site Internet www.lestheatres.lu

[TICKETS]2014-09-20 20:00:00 17705+2014-09-21 17:00:00 17706