Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#30 ROSAS / ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

Golden Hours (As you like it)
Avec 11 danseurs

[FR] Après Vortex Temporum – où la complexité structurelle de la musique contemporaine se conjuguait à de riches textures dansées – Anne Teresa de Keersmaeker poursuit son travail sur la perception du temps chorégraphique. Sa recherche porte cette fois sur la musique pop, une piste un peu particulière dans le parcours de Rosas. Selon la chorégraphe, le pop « représente notre relation quotidienne à la musique » dans la mesure où « elle fait partie de notre mémoire collective, là où se mêlent en musique des éléments de danse, de théâtralité et de littérature ». Le point de départ est ici Golden Hours de Brian Eno, extrait de Another Green World, le dernier album de chansons que l'artiste a composées avant de se tourner vers la musique ambient. De Keersmaeker travaille ici avec un groupe de jeunes danseurs. Elle exalte la singularité gestuelle de chacun d’eux en suivant l'un de ses récents principes chorégraphiques: «leur parole devient danse» (their speaking becomes their dancing) − ce qui autorise une approche décalée de la «théâtralité».

» (…) la pièce se révèle être une des plus radicales de la chorégraphe. Une des plus exigeantes aussi, tant pour les danseurs que pour les spectateurs. À la fois incroyablement romantique et dépouillée jusqu’à l’os. Le soir

» (…) Golden Hours (As you like it) est  (…) une œuvre magistrale. Pourquoi ? Par sa cohérence par rapport à la démarche chorégraphique par Anne Teresa de Keersmaeker depuis des années, mais aussi par son niveau d’exigence – aussi bien pour les danseurs que pour les spectateurs – qui monte encore d’un échelon. (…) Le tout est remarquablement coordonné et exécuté, avec pour seul filet l’écho virtuel de la rythmique de Brian Eno. On en reste sans voix. Luxemburger Wort

» La pièce se révèle être une des plus radicales de la chorégraphe. Une des plus exigeantes aussi, tant pour les danseurs que pour les spectateurs. À la fois incroyablement romantique et dépouillée jusqu’à l’os. Mad.lesoir.be

» Anne Teresa De Keersmaeker revisite Shakespeare par la danse. Le Soir

[EN] .After Vortex Temporum − a refined alliance between complex structures of contemporary music and intricate textures of dance movement − Anne Teresa De Keersmaeker continues to explore the perception of time in choreography. Now her quest turns to pop music, a distinct strand in the œuvre of Rosas, which, according to the choreographer, “represents our daily relation to music” because “it is part of our collective memory, involving dance, theater and literature with music.” This time, the point of departure is Brian Eno’s song “Golden Hours” on Another Green World, the last album of songs that Eno made before he turned to ambient music. De Keersmaeker here approaches a cast of young dancers in their idiosyncratic movement expressions, and, following one of her recent choreographic principles, their speaking becomes their dancing, which serves to hide potential characterizations and drama.

» Moving, Sometimes at a Snail’s Pace, to Music and Shakespeare. The New York Times

[DE] Es gibt in der Geschichte der Rockmusik Alben, die niemals einen vorderen Hitparaden-Platz erreicht haben und doch als Meilensteine gelten. Dazu gehört die 1975 erschienene LP Another green world des englischen Avantgarde-Rockers Brian Eno. Gerade bei Roxy Music ausgestiegen, holte Eno Künstler wie John Cale, Robert Fripp und Phil Collins als Gäste und produzierte eine ganz neuelektronische Klangwelt, so schön wie faszinierend.

Das empfindet auch Anne Teresa De Keersmaeker so, und deshalb hat sich die große Choreographin schon lange vorgenommen, sich mit Enos Songs tänzerisch auseinanderzusetzen. Ihr neues Projekt bringt nun endlich die Begegnung mit der Pop-Ikone. „Pop“, sagt Keersmaeker, „ist unsere tägliche Verbindung zur Musik. Pop ist Teil unseres  kollektiven Gedächtnisses und verbindet Musik, Theater, Tanz und Literatur.“

[DIS]

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Créé avec & dansé par Aron Blom, Linda Blomqvist, Tale Dolven, Carlos Garbin, Tarek Halaby, Mikko Hyvönen, Veli Lehtovaara, Sandra Ortega Bejarano, Elizaveta Penkova, Georgia Vardarou, Sue-Yeon Youn

Musique Another Green World, Brian Eno (1975)
Arrangements Carlos Garbin
Conseil artistique Ann Veronica Janssens
Conseil dramaturgique Bojana Cvejić
Lumières Luc Schaltin
Costumes Anne-Catherine Kunz
Assistantes costumes Heide Vanderieck & Dorothée Catry
Assistante artistique Femke Gyselinck
Dirceteur des répétitions Femke Gyselinck & Cynthia Loemij
Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot
Directeur technique Joris Erven
Habillage Heide Vanderieck
Techniciens Philippe Fortaine, Wannes De Rydt, Bert Veris

Production
Rosas
Coproduction De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Kaaitheater (Bruxelles), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Sadler’s Wells (Londres), Steirischer Herbst (Graz), Ruhrtriennale 2015, Concertgebouw Brugge, Opéra de Lille, Festival Montepllier Danse 2015

Première le 23 janvier 2015 au Kaiitheater à Bruxelles

Remerciements Floor Keersmaekers, Klaas Tindemans, Alex Jack, Thierry Bae

Traduction française de «Comme il vous plaira» Jean-Michel Déprats

 

Mardi 30 JUIN 2015 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 2h00 (pas d'entracte)

Adultes 25 €, 20 €, 15 € / Jeunes 8 €

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

[TICKETS]2015-06-30 20:00:00 17846