#45 JEUX DE CARTES : CŒUR

EX Machina / Robert Lepage
En français

[FR] Après PIQUE , la saison dernière, CŒUR !

Les jeux de cartes comportent un ensemble de règles, de signes, de structures mathématiques ou numérologiques, et, surtout, de personnages. En les combinant, on peut créer autant d’histoires qu’il y a d’agencements possibles.

Telle est l’intuition qui a guidé Robert Lepage dans son projet Jeux de cartes: quatre spectacles, PIQUE , CŒUR , CARREAU et TRÈFLE , explorant chacun un univers inspiré de l’atout qui le représente.

La recherche de l’origine des cartes mène au monde arabe. Les quatre parties de la tétralogie  composeront un cosmos traîtant de nos rapports –passés, présents et futurs – avec la culture arabe.

Dans Jeux de cartes : CŒUR, une toile se tisse autour de trois pays et à travers cinq générations, reliant l’Algérie, la France et le Québec.

Chaffik, un jeune maghrébin, chauffeur de taxi à Québec en 2011, explore son histoire généalogique pour en éclaircir des faits douteux. En 1856, le grand magicien français Robert Houdin est envoyé en Algérie par le gouvernement français pour rivaliser avec le pouvoir spirituel et magique des marabouts. Entre Chaffik et Robert-Houdin se déploie un réseau familial, politique et artistique intrinsèquement tissé par l’Histoire et par des histoires, mais aussi par des questions de foi, de croyances, de magie, de représentations.

CŒUR met en scène l’Algérie coloniale, réceptacle des politiques étrangères et des inventions françaises en magie, en science, en photographie. CŒUR s’intéresse aussi à la France de la même époque et, plus particulièrement, au monde des magiciens français, à leur lien à la science, au cinéma, au spiritisme. La France plus contemporaine est celle des rapports avec son ancienne colonie.

Nouvelle main, nouvelles cartes. Adieu

» Vegas, adieu l’Irak. On entre dans Cœur dans la partie moelleuse de la tétralogie de Robert Lepage. [...] La révélation de ce spectacle s’appelle Kathryn Hunter. Ne vous laissez pas berner par ce nom anglais. Ce petit brin de femme d’origine grecque – qui a joué dans Harry Potter et l’ordre du phenix – est capable de se transformer en «téta» égyptienne ou algérienne. Elle est le sel de Cœur . [...] «Où s’arrête le théâtre et où commence la vie?» demande l’un des personnages de Cœur. Toute l’essence du théâtre de Robert Lepage est dans cette phrase. La Presse

» Le deuxième volet de la tétralogie de Robert Lepage est une réussite sur toute la ligne. [...] Projections, apparitions, tours de magie et séance de torture, les rouages de la machine tournent durant 3h30 dans le sens du récit et de l’émotion. Rien ne semble superflu, chaque tableau a sa place, chaque image a son rôle. En somme, voilà un rendez-vous qu’on vous souhaite ardemment. Le Devoir

[DIS]

Mise en scène Robert Lepage
Texte Louis Fortier, Reda Guerinik, Ben Grant, Catherine Hughes, Kathryn Hunter, Robert Lepage, Marcello Magni, Olivier Normand

Avec Louis Fortier,
Kathryn Hunter,
Reda Guerinik,
Ben Grant,
Catherine Hughes,
Marcello Magni,
Olivier Normand
Dramaturgie Peder Bjurman
Assistance à la mise en scène Sybille Wilson
Musique originale & conception sonore Jean-Sébastien Côté
assisté de Donato Wharton
Scénographie Michel Gauthier & Jean Hazel
Conception des éclairages Louis-Xavier Gagnon-Lebrun
assisté de Renaud Pettigrew
Conception des costumes Sébastien Dionne
assisté de Gabrielle Arseneault
Conception des accessoires Virginie Leclerc
assistée de Ariane Sauvé & Jeanne Lapierre
Conception des images David Leclerc
Perruques Rachel Tremblay

Production Ex Machina
créée à l’initiative du Réseau 360°
Coproduction Ruhrtriennale, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne°, Cirque Jules Verne & Maison de la Culture – Scène nationale d’Amiens°, Østre Gasværk Teater – Copenhague°, Roundhouse – Londres°, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ° Membres du Réseau 360°, qui rassemble des lieux circulaires à vocation artistique.

Production déléguée - Europe, Japon Epidemic (Richard Castelli)
Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez

Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec.

Jeudi 18 DÉCEMBRE 2014 à 19h00 (tickets)
 Vendredi 19 DÉCEMBRE 2014 à 19h00 (tickets)

DURÉE 3h00 & entracte

Adultes 20€ / Jeunes 8€

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

[TICKETS]2014-12-18 19:00:00 17754+2014-12-19 19:00:00 17755