[FR] On n’a pas oublié de Joël Pommerat La Réunification des deux Corées ou La grande et fabuleuse histoire du commerce. Le revoilà.
L’objectif cette fois: en se focalisant sur la Révolution française, aller au plus près de l’action politique, dans le concret de ses pratiques et dans sa dimension collective.
Il s’agit de parler du processus en lui-même et non des grands hommes: l’avènement et l’événement de la démocratie, l’assemblée, le débat, le bouillonnement des idées. Qu’est-ce qui dans cette confrontation des idées et des hommes pousse à l’action? Quelles représentations, valeurs, idéologies ou idéaux déterminent le renversement et la prise du pouvoir?
Sans reconstitution historique, il y a une volonté à être au plus près de l’apprentissage et de l’exercice du pouvoir démocratique, au jour le jour, dans l’énergie, mais aussi dans la fatigue de cet engagement, à l’échelle des individus et des différents groupes sociaux.
C’est une plongée à l’intérieur d’une aventure politique et humaine fondatrice de notre société contemporaine. En dehors des grandes figures et des stéréotypes historiques, comment redonner vie à une matière qui est devenue un mythe auquel le présent ne cesse pourtant de nous renvoyer?
Par rapport aux précédentes créations, fondé avant tout sur le jeu des acteurs. C’est aussi un retour au dispositif frontal, mais dans une ampleur spatiale et une grande jauge jamais pratiquées. Quant au public, il est un partenaire: il deviendra lui-même la foule, l’assemblée.
» Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat a «emporté» ses spectateurs dans le souffle théâtral épique de son déferlement. […] Le traitement des lumières et le rythme de la représentation […] garantissent l’atmosphère des séquences et la fluidité de leurs enchaînements. Les textes, si importants, magnifiques, dans une langue exactement soutenue d’aujourd’hui, avec les ruptures bienvenues et les intonations qui conviennent, sont le résultat d’un magnifique travail d’information, de choix, d’écriture, et aussi – c’est essentiel – de «mise en langue et en bouche avec les interprètes»… Stéphane Gilbart, Luxemburger Wort
» … un spectacle intelligent et touchant à la fois, qui ouvre de nouvelles perspectives sur tous les débats actuels sur la souveraineté du peuple et le partage du pouvoir, sur la dignité du débat et l’urgence de réformes, leur genèse et la violence de la répression d’une pensée autre. La longueur de la pièce nous emporte dans son souffle épique, l’euphorie entraîne l’épuisement comme dans la vraie vie. On attend déjà la suite avec impatience. Josée Hansen, D’Lëtzebuerger Land
» Les Molières, récompenses du théâtre français, ont plébiscité lundi la formidable fresque sur la Révolution française Ça ira, passée par le Grand Théâtre en avril dernier. Son auteur, Joël Pommerat, a ainsi remporté le Molière du metteur en scène de théâtre public, de l'auteur et de la meilleure pièce. Une consécration pour ce bourreau de travail de 53 ans, qui a déjà apporté des pièces magiques au théâtre, aperçues par le passé au Luxembourg (comme La Réunification des deux Corées). Un deuxième opus de Ça ira, fin de Louis, qui couvrira la période de la Terreur, est d'ailleurs attendu. Le Quotidien, Grégory Cimatti
» Il y a de l’artisanat chez Pommerat, mais aussi une précision chirurgicale lorsqu’il s’agit des rythmes, des lumières, des apparitions, du son, des mouvements, du travail sur les voix et de l’écriture globale. Le Figaro
» L’auteur et metteur en scène maîtrise parfaitement l’art du plateau, servi avec une justesse sans faille par ses fidèles compagnons. Il manie aussi avec dextérité les dialogues où chaque mot tantôt agrippe l’autre au vol pour l’emmener dans une lutte insensée, tantôt griffe le grotesque de la situation, ou sème le doute et confond réel et fiction. La Terrasse à propos de La Réunification des deux Corées
» C’est féroce et intelligent, Pommerat ne se posant jamais en juge, laissant une chance à ses personnages qui s’accrochent coûte que coûte, vaille que vaille. L’Humanité à propos de La grande et fabuleuse histoire du commerce
[DIS]
Avec
|
Vendredi 22 AVRIL 2016 à 19h00 (tickets)
|
[TICKETS]2016-04-22 19:00:00 19815+2016-04-23 19:00:00 19816