CAPUCINS LIBRE

Vers l'appel de projet saison 19'20

Dans le cadre du soutien à la création, le Théâtre des Capucins ouvre - à certains moments de la saison - ses portes et son plateau à des créateurs et collectifs d'artistes du spectacle vivant pour des résidences de création. Capucins Libre souhaite offrir un espace de liberté, un lieu des possibles, aux artistes et collectifs, qui pourront bénéficier du plateau et des moyens techniques du Théâtre des Capucins ainsi que de l'aide et de l'expertise des équipes présentes sur place - l'idée étant d'accom­pagner les artistes et les aider à créer leur projet de façon autonome. Ces résidences sont ouvertes en priorité aux artistes émergents de la région, mais sans exclusion des autres, qui défendent
les écritures contemporaines en lien avec le réel et les créations qui brouillent les frontières des disciplines. Chaque résidence s'inventera avec les artistes accueillis et sera construite et adaptable selon les besoins et les possibilités de chacun.

Si vous souhaitez présenter un projet pour une telle résidence, n'hésitez pas à nous écrire à

RÉSIDENCE DE CRÉATION À LA CHAPELLE SAINTE-MARIE D'ANNONAY
Compagnie La Baraka - Abou Lagraa

Le temps, l'espace et les moyens pour créer manquent souvent cruellement aux compagnies de danse. Dans un désir d'ouverture et de partage de cet outil de travail fabuleux que constitue la Chapelle Sainte-Marie, la Compagnie La Baraka, Abou et Nawal Lagraa y accueillent toute l'année des artistes en résidence et offrent un espace de création hors du commun aux compagnies de danse venues d'horizons différents. Propice à l'inspiration, la Chapelle garantit un grand confort aux artistes invités et permet par le biais de répétitions ouvertes et de rencontres avec la population de démultiplier les échanges et les possibilités d'accès à la diversité artistique.
En partenariat avec Annonay Rhône - Agglo en Scènes, le lieu ouvre chaque année ses portes pour des résidences de création à des artistes faisant partie du réseau des partenaires de la Chapelle, à savoir le Théâtre National pour la Danse de Chaillot, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le FOCUNA = Fonds culturel national. Les différentes propositions d'artistes soutenus par les divers partenaires font ainsi de la Chapelle un haut lieu de la création chorégraphique. Les premiers à bénéficier d'une résidence de création à la Chapelle Sainte-Marie furent Andrea Rama et sa compagnie Porson's Khashoggi pour A Line Supreme, dont l'avant-première eut lieu le 24 avril 2018 à Annonay. La création du spectacle fera l'ouverture de la saison danse 18'19 des Théâtres de la Ville les 4 & 5 octobre 2018 au Studio du Grand Théâtre.

Le partenariat avec la Chapelle Sainte-Marie et Annonay Rhône - Agglo en Scènes constitue un élément supplémentaire dans le grand projet de partage, de transmission et de soutien au développement et à la création des Théâtres de
la Ville de Luxembourg. L'appel à projets pour la prochaine résidence de création à Annonay sera lancé d'ici peu par le FOCUNA = Fonds culturel national et permettra à un(e) chorégraphe ou  une compagnie de la place de bénéficier de ce merveilleux outil en automne 2019.