[FR] Dios proveerá est né de rencontres croisées. La rencontre de David Bobée, metteur en scène français et directeur du Centre Dramatique National de Haute-Normandie, avec deux acrobates colombiens virtuoses: Edward Aleman et Wilmer Marquez. La rencontre entre l’univers esthétique et politique du metteur en scène et la recherche contemporaine des artistes de la Gata Cirko, dirigés par Louisa Montoya et Felipe Ortiz. La rencontre également entre la musique baroque de l’ensemble mené par le chef d’orchestre Sébastien d’Hérin et le spectacle circassien.
La rencontre du cirque de Bogota et de la musique colombienne de la période coloniale permet de faire dialoguer les époques et de confronter cet art brut, urbain, violent qu’est l’acrobatie à cette science artistique qu’est la musique baroque. Choc des mondes. D’un côté le sublime, de l’autre le brutal; d’un côté la musique des chambres et des églises, de l’autre le cirque né dans une rue dont il tire toute sa violence. D’un côté le sacré, de l’autre le profane.
La culture savante ressurgie du passé et la culture populaire d’aujourd’hui se sont unies pour créer un grand spectacle de cirque contemporain franco-colombien: Dios proveerá.
La violence et la beauté, la résistance et fragilité ont été au cœur d’un processus de travail commencé dans les locaux de la Gata à Bogota et poursuivi en Normandie.
Une colère certaine, un sentiment de révolte, se dégage du spectacle, qui met en scène des corps en résistance, une chorégraphie de l’émeute. Le 21e siècle s’ouvre sur cette nécessité pour les peuples de s’exprimer au-delà des mots, en dressant leurs corps pour infléchir la course folle de l’époque et affirmer leur capacité à rejeter un monde tel qu’il est, tel qu’il ne va pas.
» En utilisant les remarquables qualités physiques et acrobates et danseurs de la compagnie colombienne, David Bobée parvient à tisser une histoire, à mettre en lumière de manière poétique, humoristique ou grave des individus en rébellion contre une certaine fatalité. Luxemburger Wort
» Dans Dios proveerá, le formidable travail des acrobates dans les numéros aériens est sublimé par la musique et la lumière. Ouest France
[EN] From its very conception Dios proveerá had a life of its own. Director David Bobée was originally committed to another piece, when on a trip to Colombia he discovered the eleven artists from the Gata Cirko de Bogota. He immediately felt the intensity of these artists and realised he had to create something for them. The result is an intense piece that focuses on the power and expressive force of the artists’ stories and commitments. Bobée saw in the acrobats’ bodies an inner conflict, and believed its sole purpose was to resist external violence. This he related to the external influences so prevalent in Columbia; when artistically channelled and combined with vibrant music this energy became the vital, brutal force that we witness in Dios proveerá.
[DE] Als der französische Regisseur David Bobée auf einer Reise nach Kolumbien den elf Künstlern des Gata Cirko de Bogota begegnete, erspürte er sofort die künstlerische Intensität der Truppe und wusste: Er wollte etwas für sie kreieren. Entstanden ist Dios proveerá, ein ausdrucksstarkes Werk, in dem Bobée Welten aufeinanderprallen lässt: Ein fünf köpfiges Musikensemble spielt lateinamerikanische Barockmusik zu kraftstrotzender, gewaltreicher, urbaner Performance. Kammer- und Kirchenmusik trifft auf die Gewalt der Straße. Das Sublime auf das Brutale. Das Heilige auf das Profane. Ein großes, zeitgenössisches französisch-kolumbianisches Zirkusspektakel.
[DIS]
Mise en scène & scénographie David Bobée
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Mardi 10 NOVEMBRE 2015 à 20h00 (tickets)
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[TICKETS]2015-11-10 20:00:00 19722+2015-11-11 20:00:00 19723