Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#8 WONDERFUL DELUXE (RÊVES ET FUTILITÉS D'UNE IDOLE)

Brice Pauset (*1965)
Livret Youness Anzane
En français, avec surtitres  en français & anglais

[FR] Avant Wonderful Deluxe, Brice Pauset avait composé un premier monodrame, qui en explique la genèse. Exercices du silence mettait en scène une existence, celle de Louise du Néant, tout entière tournée vers la réalisation d’un désir unique: l’union mystique.

Le compositeur français a alors ressenti la nécessité d’un deuxième monodrame qui se constituerait comme une sorte de négatif du premier. Les deux œuvres traçant un portrait de la «nature humaine» à l’aide de ses marges les plus extrêmes.

Une figure inattendue s’est imposée à lui, celle d’une de ces It-girl, de ces porte-étendards d’une certaine modernité, qui font les titres des presse fashion et people.

Et cela à juste titre: Louise du Néant est seule responsable de ses actes; la It-girl est le produit complexe de la sphère spectaculaire-marchande. Louise du Néant voit son existence déterminée par sa persévérance existentielle; la It-girl est soumise aux désirs collectifs de la sphère médiatique. Louise du Néant n’a fait qu’une chose dans sa vie, et personne ne l’a su ou presque; la It-girl ne fait rien, et le monde entier est au courant pour ainsi dire au jour le jour.

Il s’agissait d’ajouter à la dimension documentaire la puissance dévastatrice de la farce, telle que décrite successivement par Hegel («dans l’histoire universelle, les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire, deux fois»), Marx («la première fois comme tragédie, la seconde comme farce») et Marcuse («et la farce est généralement plus tragique que la tragédie»).

Une autre difficulté était le choix d’un narrateur: quelqu’un qui l’accompagne partout, nuit et jour, doit tout nous dire au sujet de cette étrange héroïne. Ce sera donc... son chien, élément essentiel de son imagerie, qui, seul sur scène, dénouera le mystère du rapport paradoxal entre la célébrité planétaire et le vide existentiel que représente sa propriétaire.

[EN] Composer Brice Pauset’s first monodrama Exercices du silence was inspired by the life of 17th century French mystic Louise du Néant, whose life is documented in letters to her confessors. In contrast, his second monodrama Wonderful Deluxe takes as its muse a modern day celebrity uniquely created by the media, and then treated as a commodity at constant risk of destruction. Pauset collaborates with Dominique Visse, countertenor and Gertraud Mariam Zotter, libretto, as well as local director Stéphane Ghislain Roussel and the Luxembourgish ensemble for contemporary music, United Instruments of Lucilin.

Depuis plusieurs années, le Grand Théâtre travaille en étroite collaboration avec l’Ensemble de musique contemporaine United Instruments of Lucilin dans le domaine de l’opéra et du théâtre musical. Au rythme d’une création majeure par saison et d’éventuelles autres collaborations, l’association de leur savoir-faire et de leurs réseaux respectifs a permis à de grandes productions de voir le jour à Luxembourg avec à l’affiche des compositeurs de renommée internationale comme Toshio Hosokawa (2012) et Brice Pauset (2016). Ce partenariat privilégié entre Lucilin et le Grand Théâtre est également une façon de mettre en avant la création luxembourgeoise comme ce fut le cas pour l’opéra Neige de Catherine Kontz produit en 2013.

[DIS]

Composition & direction musicale Brice Pauset
Livret Youness Anzane
Sur une idée originale de Gertraud Zotter et Brice Pauset d'après L'Ethique de Baruch Spinoza

Mise en scène Stéphane Ghislain Roussel
Dramaturgie Youness Anzane
Scénographie & accessoires Stéphane Ghislain Roussel & Annabelle Locks
Costumes Annabelle Locks
Lumières David Debrinay
Maquillage Joël Seiller
Assistance à la mise en scène Rhym Aïda Amich
Régie générale de tournée Romain Stammet
Habilleuse Manuela Giacometti
Accessoiriste Ani Papadopoulou

Distribution
Azonips le chihuahua d’une it-girl mondialement connue et immensément riche 

Dominique Visse (contre-ténor)

Spirito / Chœur Britten:
L'attachée de presse Julia Wischniewski (soprano)
La psy pour chien Caroline Gesret (mezzo-soprano)
La cuisinière Mélodie Ruvio (alto)
Le jardinier Benjamin Alunni (ténor)
Le camériste Mathieu Gardon (baryton)

Préparation du chœur Nicole Corti
Chef de chant Nicolaï Maslenko

Ensemble musical United Instruments of Lucilin
Violons André Pons-Valdès, Fabian Perdichizzi
Alto Danielle Hennicot
Violoncelle Ingrid Schoenlaub
Contrebasse Jean-Daniel Hégé
Flûte Sophie Deshayes
Clarinette Marcel Lallemang
Saxophone Olivier Sliepen
Piano Pascal Meyer
Percussions Guy Frisch, Laurent Warnier

Décors construits par les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg
D'après les plans de Gaspard Pinta
Peinture ornementale sur la boîte scénographique par Allessandro Lanzillotti

Surtitrage
Préparation des textes en anglais et en français
Richard Neel
Régie en direct Cécile Demoulin

Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction United Instruments of Lucilin, Spirito / Chœur Britten

Création mondiale au Grand Théâtre le 10 mai 2016

Avec le soutien de l'Institut français et de la Ville de Lyon

BLOC_LOGOS_IF+LYON

Mardi 10 MAI 2016 à 20h00 (tickets)
Vendredi 13 MAI 2016 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h00 (pas d'entracte)

Introduction à l'opéra par Monsieur Stéphane Gilbart des Amis de l'Opéra une demi-heure avant chaque représentation (en langue française)

Adultes 20€ / Jeunes 8€ / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

Représentation aux Operadagen Rotterdam le 22 mai 2016 (tickets) 

 

 

[TICKETS]2016-05-10 20:00:00 19821+2016-05-13 20:00:00 19822