Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#10 ARSILDA, REGINA DI PONTO

ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
OPÉRA EN TROIS ACTES SUR UN LIVRET DE DOMENICO LALLI
Créé au Teatro San Angelo à Venise le 27 octobre 1716
En italien, avec surtitres en français & allemand

[FR] Arsilda, Regina di Ponto est le septième opéra d’Antonio Vivaldi, créé à Venise en 1716. Une création plutôt problématique, l’oeuvre étant d’abord refusée par la censure. On peut signaler aussi que Domenico Lalli, le librettiste, était un personnage haut en couleurs: braqueur de banques (!), père d’une vingtaine d’enfants, aventurier. Vivaldi collabora avec lui à plusieurs reprises.

L’intrigue est compliquée comme il faut: Arsilda, la fille du roi du Pont, a suscité l’amour simultané de Tamese, prince de Cilicie, et de Barzane, roi de Lydie. À la suite d’un tragique concours de circonstances, Lisea, la sœur de Tamese que l’on croit disparu dans un naufrage, est amenée à prendre sa place, déguisée en homme. Tout peut commencer.

Le claveciniste et chef d’orchestre tchèque Václav Luks a voulu ressusciter cet opéra qui n’avait plus été joué depuis sa création. À Luxembourg, on l’a apprécié pour le remarquable travail qu’il a accompli dans la restauration et la représentation de L’Olimpiade de Josef Mysliveček.

Ce qui l’a séduit dans cette Arsilda, ce sont l’invention, les expérimentations et la virtuosité extraordinaire du jeune Vivaldi.

» Dans la fosse, l’ensemble pragois Collegium 1704 fait valoir un jeu dynamique et incisif, à l’image de cette musique riche et tourmentée qui méritait assurément d’être explorée plus avant. Le jeune chef d’orchestre Václav Luks, investi à fond dans cette entreprise, n’est évidemment pas pour rien dans le succès de cette fascinante redécouverte. ResMuscia à propos de L’Olimpiade

[DE] Es ist schon eine haarsträubende Verwechslungsgeschichte, die Antonio Vivaldi – oder besser gesagt: sein Librettist Domenico Lalli – dem Opernpublikum in Arsilda auftischt. Tamese soll König von Kilikien werden, doch der junge Mann erleidet Schiffbruch und wird für tot gehalten. Seine Zwillingsschwester kommt offiziell nicht für die Thronfolge infrage, weil nur Männer das Amt antreten dürfen. Also drängt Antipatra, die Mutter der Zwillinge und seit dem Tod ihres Mannes geschäftsführende Königin, kurzerhand Lisea dazu, sich als Mann zu verkleiden und als ihren Bruder auszugeben. Was auch bedeutet, dass Lisea nun mit der pontischen Königstochter Arsilda verlobt ist. Bis der echte Tamese, der das Unglück in Wirklichkeit überlebt hat, wieder zurückkehrt und alles mit einer Doppelhochzeit endet, ergeben sich zahlreiche Verwicklungen.

Antonio Vivaldis 1716 erstmals aufgeführte Oper steht stellvertretend für einen Epochenwechsel in der Kulturszene Venedigs, begünstigt durch den Fortgang Francesco Gasparinis 1713 nach Rom und der Schließung des Theaters San Cassiano. Der in Rom lebende Autor und Dramaturg Pier Jacopo Martello hatte mit seiner Forderung nach einer Abkehr der Oper vom klassischen aristotelischen Drama und der Hinwendung zu mehr unterhaltenden Elementen die theoretischen Grundlagen für einen solchen Wandel gelegt.

Die Aufführung steht unter der musikalischen Leitung von Vacláv Luks, dem Gründer des Prager Barockorchesters Collegium 1704, dessen Aufführung von Josef Myslivečeks Oper LʼOlimpiade bereits in Luxemburg zu erleben war. Luks hat Arsilda, die seit der Zeit Vivaldis nicht mehr aufgeführt worden war, wiederentdeckt und dem Vergessen entrissen.

[EN] Vivaldi composed Arsilda, Regina di Ponto for the Venetian theatre of Sant’Angelo in 1716. Arsilda’s complex and totally implausible plot – concocted by his librettist Domenico Lalli – is typical of early eighteenth century works in its use of love intrigues, mistaken identity, and musical features such as simile arias. Tamese is set to become King of Cicilia but he is shipwrecked and presumed dead. His twin sister Lisea cannot become queen as the line of succession to the throne is exclusively male. Therefore Antipatra, mother of the twins and interim queen since the death of her husband convinces Lisea to disguise herself as a man and take on her brother Tamese’s identity. This in turn means that Lisea is now engaged to Arsilda, daughter to the King of Pontus. There are many twists and turns until the real Tamese returns – he did not perish in the accident – and all ends well with a double wedding.

This Luxembourg coproduction is under the musical direction of Václav Luks, founder of the Prague baroque orchestra Collegium 1704 which previously delighted Luxembourg audiences with the production of LʼOlimpiade. With Luks, Collegium 1704 has quickly established itself among the world’s elite ensembles devoted to performing the music of the 17th and 18th centuries.

[DIS]

Direction musicale Václav Luks
Mise en scène et scénographie David Radok
Peinture Ivan Theimer
Costumes Zuzana Ježková
Chorégraphie Andrea Miltnerová
Editor of the score and libretto Giovanni Andrea Sechi
Lumières Přemysl Janda
Assistante à la mise en scène Veronika Staňková

Lisea Lucile Richardot
Arsilda Olivia Vermeulen
Barzane Kangmin Justin Kim
Tamese Fernando Guimarães
Cisardo Lisandro Abadie
Mirinda Lenka Máciková
Nicando Helena Hozová

Danseurs Markéta Jandová, Tereza Lenerová-Hradilková, Anna Kukuczková, Jana Vrán,a Lukáš Homola, Daniel Raček

Choeur Collegium Vocale 1704

Orchestre Collegium 1704

Production Théâtre National de Bratislava
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, théâtre de Caen, Opéra de Lille, Château de Versailles Spectacles, Collegium 1704

Première de cette production au Théâtre National de Bratislava le 9 mars 2017

Mercredi 31 MAI 2017 à 20h00 (tickets)
Vendredi 2 JUIN 2017 à 20h00 (tickets)

DURÉE 2h50 & entracte

Introduction à l'opéra par Monsieur Jérôme Wigny des Amis de l'Opéra une demi-heure avant chaque représentation (en langue française)

Adultes 65€, 40€, 25€ / Jeunes 8€ / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

 

[TICKETS]2017-05-31 20:00:00 21749+2017-06-02 20:00:00 21750