Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#9 SIMON BOCCANEGRA

GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
OPÉRA EN UN PROLOGUE ET TROIS ACTES, LIVRET DE FRANCESCO MARIA PIAVE
D'APRÈS UNE PIÈCE D'ANTONIO GARCÍA GUTIÉRREZ
Créé au Teatro La Fenice à Venice le 12 mars 1857
En italien, avec surtitres en français & allemand

[FR] Verdi encore, Verdi toujours! Après La Traviata, Otello et Il Trovatore, c’est Simon Boccanegra qui réjouira les nombreux amateurs d’opéra du Grand Théâtre.

Cette oeuvre, inspirée comme Il Trovatore de l’auteur espagnol Antonio García Gutiérrez, a longtemps (pré)- occupé Verdi: il la crée à La Fenice de Venise en 1867, sans grand succès. Presque quinze ans plus tard, en 1881, il en propose une nouvelle version à La Scala de Milan. Arrigo Boito, comme il le fera pour Otello, a offert au maestro un livret plus adéquat à l’expression de son génie lyrique. Cette fois, le succès est au rendez-vous. Pour beaucoup de commentateurs d’ailleurs, il s’agit d’un des sommets de l’opéra verdien.

Simon Boccanegra développe une remarquable réflexion sur le pouvoir (notamment dans la fameuse «scène du Conseil» et l’extraordinaire intervention d’un Simon homme d’État visionnaire) et la vengeance, qui se développe dans une intrigue compliquée à souhait, entremêlant destins personnels et devenir de l’État, abondant en coups de théâtre et renversements de situations.

Il convient encore de souligner, et c’est une bonne nouvelle, que Gustavo Gimeno, qui dirige dorénavant l’OPL, fera «ses débuts» dans la fosse du Grand Théâtre à cette occasion.

[DE] Giuseppe Verdi hat – wenn man das so sagen darf – einige richtig große Opern-Hits geschrieben. Den Gefangenenchor aus Nabucco, den Triumphmarsch aus Aida oder La donna è mobile aus Rigoletto kann wohl fast jeder mitpfeifen, -summen oder singen, auch wenn er noch nie ein Opernhaus von innen gesehen hat.

Simon Boccanegra hingegen kommt ohne die eingängigen Melodien oder großen Arien aus und enthält stattdessen mehr durchkomponierte Szenen sowie stimmungsvolle Naturschilderungen. Vielleicht deshalb steht das Werk etwas im Schatten der anderen Verdi-Opern, obwohl es seit der wegweisenden Scala-Produktion 1971 von Giorgio Strehler und Claudio Abbado eine gewisse Renaissance erlebte.

Die Geschichte um den Titelhelden, der im Jahr 1339 zum Dogen von Genua gewählt wurde, war bei ihrer Uraufführung 1857 ein Misserfolg. Das änderte sich erst 24 Jahre später, als Verdi das Werk einer gründlichen Neubearbeitung mit revidiertem Libretto von Arrigo Boito unterzog. In dieser zweiten Fassung steht die Oper auch in Luxemburg auf dem Spielplan.

Verdi, der zuvor zehn Jahre lang (seit Aida 1871) keine Oper mehr geschrieben hatte und nach dem Manzoni- Requiem von 1873 eigentlich schon mit dem Komponieren aufhören wollte, lässt hier bereits einen stilistischen Wandel erkennen, der auf seine beiden letzten Opern, Otello und Falstaff, verweist. Die Tübinger Chronik vom 26. Oktober 1932 schreibt anlässlich einer Aufführung im Landestheater, auch heute noch zutreffend: „So ist der Boccanegra im ganzen mehr ein Spätwerk, mit allen Vorzügen des reifen Kunstverstandes dieses einzigartigen Mannes.“

[EN] First performed at the Teatro la Fenice in Venice in 1857, Simon Boccanegra is an opera with a prologue and three acts. It is Verdi’s most compelling portrayal of a man who is both a leader and an outsider, set against one of the most incisive depictions of politics ever put on the stage.

Although Boccanegra remains just outside the core repertory of Verdi favorites, it is a rewarding example of his genius at its most humane and insightful.

It is the first time that Gustavo Gimeno, the new musical director of the OPL, conducts his orchestra in the pit of the Grand Théâtre.

[DIS]

Direction musicale Gustavo Gimeno
Mise en scène David Hermann
Scénographie & costumes Christof Hetzer

Simon Boccanegra Nicola Alaimo
Jacopo Fiesco Liang Li
Maria Boccanegra Myrtò Papatanasiu
Gabriele Adorno Najmiddin Mavlyanov
Paolo Albiani Aris Argiris

Choeur Opéra Vlaanderen

Orchestre Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Production Opéra Vlaanderen
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Badisches Staatstheater Karlsruhe, Opéra Orchestre National de Montpellier

Représentations à Luxembourg en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Première de cette production à l’Opéra Vlaanderen le 5 février 2017

Mercredi 29 MARS 2017 à 20h00 (tickets)
Vendredi 31 MARS 2017 à 20h00 (tickets)

DURÉE 2h20 & entracte

Introduction à l'opéra par Monsieur Jérôme Wigny des Amis de l'Opéra une demi-heure avant chaque représentation (en langue française)

Adultes 65€, 40€, 25€ / Jeunes 8€ / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

 

[TICKETS]2017-03-29 20:00:00 21721+2017-03-31 20:00:00 21722