Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#25 ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS

ACHTERLAND
AVEC 8 DANSEURS

[FR] Achterland tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker: premier de ses essais, en 1990,  pour une plus grande implication des musiciens dans la dynamique scénique – une approche qu’elle développera abondamment par la suite. La combinaison insolite des musiques de György Ligeti et d’Eugène Ysaÿe ont mené De Keersmaeker et ses danseurs vers une écriture chorégraphique paradoxale, un composé délicat d'élans virtuoses et de décélérations. C’était la première fois, par ailleurs, que la chorégraphe concevait un matériel spécifiquement masculin, destiné à trois danseurs joignant une compagnie jusque là amplement dominée par les femmes. Minimalisme et féminité, les mots de passe de naguère, se transformaient lentement, se déportant vers un no man’s land radical où l’on se joue des frontières en brouillant les signes.

[DE] Achterland aus dem Jahr 1990 ist ein entscheidender Meilenstein im Werdegang von Anne Teresa De Keersmaeker: es ist ihr erster Versuch, die Musiker mehr in die szenische Dynamik miteinzubeziehen – eine Herangehensweise, die sie danach ausgiebig vertiefen wird. Die ungewöhnliche Kombination der Musik von György Ligeti und Eugène Ysaÿe hat De Keersmaeker und ihre Tänzer an eine paradoxale choreographische Gestaltung, eine feinsinnige Zusammensetzung aus virtuosen Impulsen und Entschleunigungen herangeführt. Es war außerdem das erste Mal, dass die Choreographin ein gezielt männliches Stück erarbeitet hat für drei Tänzer, die zu der bis dahin größtenteils weiblichen Compagnie dazugekommen sind. Minimalismus und Weiblichkeit, die Schlüsselwörter von damals, entwickelten sich langsam weiter, hinüber in ein radikales no man’s land, in dem man mit Grenzen spielt und Symbole verwischt.

[EN] Achterland is a seminal choreography in Anne Teresa De Keersmaeker’s œuvre. In this 1990 performance, for the first time, the choreographer gave the musicians a central position on stage and let them play an active role in the overall dynamic—an approach she would repeat in many subsequent projects. The unusual combination of György Ligeti’s and Eugène Ysaÿe’s music inspired De Keersmaeker and her dancers to create an original dance score with a delicate balance between energetic virtuosity and deceleration. This also was the choreographer’s first time writing dancing material specifically for men; she added three male dancers to what until that point had been a predominantly female company. In Achterland, the prevalent femininity and minimalism of several of Rosas’s earlier works gave way to an ambiguous no-man’s-land characterized by a blurring of boundaries and symbols.

[DIS]

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker

Dansé par Rosas

Musique
György Ligeti, 8 Etudes for solo piano
Eugène Ysaÿe, Sonatas 1, 3 & 4 for solo violin

Musiciens
Piano
Wilhem Latchoumia / Joonas Ahonen
Violon Juan María Braceras / Naaman Sluchin

Scénographie Herman Sorgeloos
Lumières Jean-Luc Ducourt
Costumes Ann Weckx

Première mondiale 27 November 1990, La Monnaie / De Munt (Bruxelles)
Première Revival 12 April 2018

Production Rosas
Coproduction 1990 De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Stichting Van Gogh 1990, Rotterdamse Schouwburg, Théâtre de la Ville (Paris)
Coproduction 2018 De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Concertgebouw Brugge

Samedi 7 AVRIL 2018 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h30 (pas d'entracte)

Adultes 25 €, 20 €, 15 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

Danse le cadre de
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[TICKETS]2018-04-07 20:00:00 23686