[EN] W.H. Auden, one of the most important poets of the twentieth century, and the composer Benjamin Britten collaborated intensely between 1932 and 1936. Even when their paths diverged, the collaborations continued. In Funeral Blues, director Olivier Fredj rediscovers the poetry of W. H. Auden, making the music of Britten an intrinsic element of the performance, while embracing the task of approaching the poetry from a theatrical perspective. “The joy of living and loving in a world in distress” is Auden’s paradox, imbued with the humour and derision necessary to give his clinical approach to life just the right amount of tenderness. Fredj stages and embodies Auden’s poetry; there is also a sense of something unsaid. The audience is given a chance to discover the inner workings of the author’s mind by hearing his words as they are made emotional by the playfulness of cabaret songs.
Funeral blues, the missing cabaret is in many ways the jazz show Benjamin Britten and W. H. Auden would have written if their relationship had been turned into a performance using their own words and music. Olivier Fredj gives life to an imaginary duet, inspired by their extremely complicated relationship, a mixture of physical attraction and artistic excitement. With Laurent Naouri (baritone), Richard Clothier (actor) and the unbelievable Gypsy Rose Lee – Cathy Krier (pianist), Funeral Blues weaves its dramaturgy through Auden’s most beautiful poems and reminds us of Britten’s jazzy Side. The evening will be in English, with French surtitles.
[FR] Le poète W.H. Auden (1907-1973), considère comme l’un des plus importants du XXe siècle, et le compositeur Benjamin Britten (1913-1976) ont intensément collaboré entre 1932 et 1936. Mais même quand leurs chemins ont divergé, leurs œuvres ont continué à se conjuguer.
Pour le metteur en scène Olivier Fredj, faire découvrir la poésie de W.H. Auden par le théâtre et la musique est apparu comme une évidence. Il souhaite explorer par la mise en scène la présence d’absence, développer pour le public l’intimé importance du manque dans les textes d’Auden.
«La joie de vivre et d’aimer dans un monde en détresse», voilà le paradoxe d’Auden, imprègne de l’humour et de la dérision nécessaires pour donner à son approche clinique de la vie juste la tendresse qu’il faut.
L’ambition: faire découvrir l’œuvre d’Auden, du plus universel au plus intime, faire entendre le Britten espiègle. Pour accéder à cet univers, un personnage, une pianiste inspirée de Gypsy Rose Lee, une danseuse du burlesque qui a vécu a New York à la même adresse que W.H. Auden et Benjamin Britten. Dans sa loge, elle se prépare. Amusante, légère, extravagante, elle s’agite, rit, écrit, joue du piano, danse et rêve, vivant passionnement un amour qui n’a jamais existé.
Cathy Krier, une pianiste luxembourgeoise aujourd’hui reconnue et consacrée internationalement l’incarne. À ses côtés, le baryton-basse Laurent Naouri, qui s’est imposé dans les plus grands rôles.
» Les interprètes (...) ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur scène et ont réussi une performance aussi mémorable que touchante. (...) Le metteur en scène Olivier Fredj est parvenu à tisser une trame dramatique originale (...) Richard Clothier a fait vivre ces vers [de Wisten Hugh Auden] de façon magistrale, les servant avec des variations d’intensité et de rythme inouïs, leur insufflant une sincérité émotionnelle rare. Luxemburger Wort, Isabelle Trüb
» C’est beau, c’est fort, c’est intense, mais sans jamais oublier d’y ajouter une petite pointe d’humour. C’est surtout incroyablement bien interprété! (...) On la connaissait [Cathy Krier] en tant que pianiste outrageusement douée (...) on la redécouvre là en tant que comédienne incroyablement talentueuse. Le Quotidien, Pablo Chimienti
[DIS]
Text W. H. Auden
|
Jeudi 18 JANVIER 2018 à 20h00 (tickets)
|
[TICKETS]2018-01-18 20:00:00 23643+2018-01-21 17:00:00 23645+2018-01-24 20:00:00 23644
TRAILER FUNERAL BLUES - THE MISSING CABARET from Les Théâtres on Vimeo.