#5 THE SLEEPING THOUSAND / LES MILLE ENDORMIS

Adam Maor (1983*)
Livret de Yonatan Levy
Commande du Festival d’Aix-en-Provence & des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Création mondiale le 6 juillet 2019 au Théâtre du Jeu de Paume
En hébreu, avec surtitres en français & anglais

[FR] Les Mille Endormis est une commande conjointe du Festival d’Aix-en-Provence et des Théâtres de la Ville de Luxembourg, une œuvre réellement d’aujourd’hui dans les préoccupations de son livret et sa partition.

Mille détenus administratifs font une grève de la faim. Le Premier Ministre décide de les plonger dans un sommeil qui détournerait l’attention internationale. Mais voilà que les mille dormeurs palestiniens causent des insomnies au peuple israélien. Dès lors, il est urgent d’envoyer une émissaire dans le monde des rêves...

À travers leur parabole onirique, leur conte oscillant entre gravité et légèreté, le compositeur Adam Maor et le dramaturge Yonatan Levy, tous deux Israéliens, parlent d’un pays déchiré, d’une société multiculturelle que ses dirigeants n’envisagent plus comme un tout organique, mais comme une irréconciliable mosaïque.

Leur opéra bariolé de couleurs tour à tour fantasques et rêveuses est traversé d’une certitude: «Il n’est d’autre patrie que l’espace entre une âme et une autre.»

L’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin assure la part orchestrale de cette création et Anouk Schiltz en conçoit les costumes.

[EN] Co-commissioned by the Festival d’Aix-en-Provence and the Théâtres de la Ville de Luxembourg, Adam Maor and Yonatan Levy’s opera The Sleeping Thousand imagines the Middle-Eastern conflict as an epic fantasy. A thousand Palestinian administrative detainees, arrested in Israeli gaols without trial, go on hunger strike to capture the world’s attention. As international pressure mounts and the strikers’ health deteriorates, the Israeli state – represented in the opera by the Prime Minister, his assistant Nurit and the head of the Secret Service – resorts to an unconventional solution: it induces a comatose state in the prisoners and confines them to a high-security dormitory located inside the Prime Minister’s office...

“When multi-faceted reality is too overwhelming to comprehend, one needs a myth, in which the force of art enables the development of a new understanding. The Sleeping Thousand is an attempt to create such a myth, faced with the violence, corruption and injustice involved in the Israeli-Palestinian conflict. This myth, a blend of actual politics, sci-fi dystopias, Shakespearean gestures and Judeo-Islamic poetic and musical traditions, can be understood as a speculative image of a spiritual constellation, which operates from underneath to impact worldly visible events.” (Yonatan Levy, director)

The Sleeping Thousand tells the story of an entire nation over seven years, where reality and the imaginary interchange as well as the heroes – one thousand sleeping prisoners – are neither seen nor heard. The story’s multitude of cultural references will be echoed with different musical styles of the region, at times in accordance and at others in contradiction to the text so as to accentuate its satirical elements.” (Adam Maor, composer)

This co-production epitomizes the level of international collaboration that the Théâtres de la Ville are developing with their international partners. For this world premiere, the Luxembourg ensemble United Instruments of Lucilin will interpret the score and Anouk Schiltz will design the costumes.

[DIS]

Direction musicale Elena Schwarz
Mise en scène Yonatan Levy
Scénographie Julien Brun
Costumes Anouk Schiltz
Lumière Omer Shizaf
Dramaturgie Amir Farjoun 

Tomasz Kumięga, Le Premier Ministre
Gan-ya Ben-gur Akselrod, Nurit, son assistante
David Salsbery Fry, S, le chef des services secrets
Benjamin Alunni, Une voix du monde: Ministre de l'Agriculture / Manifestant / Cantor 

Ensemble United Instruments of Lucilin

Production Festival d’Aix-en-Provence
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Helsinki Festival; Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon); Théâtre Royal de La Monnaie / De Munt (Brussels); Queen Elisabeth Music Chapel
Avec le soutien de enoa and Creative Europe Programme of the European Union
Avec le soutien de Jean-François Dubos & JFD Associés 

Mercredi 8 JANVIER 2020 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h15 (pas d'entracte)

Introduction à l'opéra par les Amis de l'Opéra une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 25 €, 20 €, 15 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

 

[TICKETS]2020-01-08 20:00:00 27394