Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#28 MARTIN ZIMMERMANN

Hallo
Solo

[FR] Martin Zimmermann, artiste du mouvement, clown pince-sans-rire et bidouilleur de génie crée pour la première fois de sa carrière une pièce solo dans laquelle il tente de dompter ses fascinations les plus tenaces. Pour sa nouvelle création, Martin Zimmermann invente un espace aux allures de vitrine de grand magasin dans lequel il va se mettre lui-même en scène avec son personnage tragicomique, confronté à son désir de vouloir devenir celui qu’il croit être. Le décor rigide s’avère plus animé qu’il n’y paraît; l’acteur doit alors jongler avec la gravité, les objets qui l’entourent viennent à sa rencontre et la magie opère dans le lieu où la fiction est plus grande que la réalité. Hallo nous dit Martin Zimmermann. Il fait de la scène depuis presque vingt ans, mais il joue encore avec le même zèle. À l’origine, son premier métier était la décoration de vitrines, puis il est passé du cadre de vitrine au cadre de scène, là où il peut donner corps aux personnages qui l’habitent et qui le fascinent. Dans son théâtre de fortune, il tente mille fois de se libérer de situations invraisemblables, se confond avec son propre reflet puis se plie comme pour imiter son décor. Un autre langage émerge de ce corps un peu usé par les années de scène, une autre urgence s’en dégage. L’artiste en proie à ses fascinations, déconcertant de justesse et avec un humour fou.

Le théâtre de Zimmermann & de Perrot se fonde sur une observation minutieuse, une interprétation pleine d’humour, une dénaturation et une transposition artistique d’évènements quotidiens,  et adapte ainsi à la grande scène les mille petites absurdités de la vie. Situant le corps, l’objet et la musique dans un décor convertible, Zimmermann & de Perrot composent des pièces de théâtre surprenantes. Leur travail se focalise sur l’homme, dans toute sa fragilité et ses contradictions. Leurs personnages sont obsédés par leur désir de rendre possible l’impossible. Leur travail est très physique et, en tant que performeurs, ils possèdent un fabuleux talent d’artisans. Leur théâtre sans paroles déborde d’humour, d’absurde et d’amour du détail. Les objets sont des êtres vivants, les hommes des choses. On n’est pas toujours sur de ce dont il s’agit, ce qui oblige à amorcer d’autres réflexions souvent inhabituelles. Zimmermann & de Perrot enchaînent les créations et les tournées internationales depuis une quinzaine d’années. Les deux artistes se consacrent à un projet personnel pour 2014, avant de se retrouver sur une création commune en 2016.

» Il dit « Hallo ! » et il fait rire. Il le redit et le résultat est le même. Réussir à faire se gondoler le public avec juste un mot aussi ridicule que ça n’est pas donné à tout le monde. Martin Zimmermann est l’heureux homme qui possède cet incroyable talent et sait en profiter juste ce qu’il faut dans son solo intitulé Hallo. Le monde

» L’histoire qu’il raconte ici est celle d’un homme qui se cherche, se perd de vue, se retrouve dans l’habit d’un autre, puis revient à lui-même pour balayer d’un coup d’aspirateur les débris d’une vie. Geste aussi drôle que triste. La Liberté

» Autoportrait en beaux morceaux. Le Temps

» [...] Inventivité débridée et humour délicieux [...] Les Inrockuptibles

» De la même façon que l’on parle de danse-théâtre pour évoquer au mieux le style de la chorégraphe allemande Pina Bausch, on pourrait inventer pour Zimmermann & de Perrot le terme de théâtrecirque. Le Monde

[DE] » Allein mit seiner Körpersprache und seiner Mimik, die an ein erstauntes und unschuldiges Kind erinnert, bringt er das Publikum zum Lachen. Tageblatt

» Alle ästhetischen Grenzen sind gefallen, auch der Tradition gegenüber. Meisterhaft! Tanz

» Man liebt ihre ernsthafte, hingebungsvolle Verspieltheit, jene Mischung aus Präzision, Poesie und Übermut. Neue Zürcher Zeitung

[DIS]

Concept, mise en scène, décor, chorégraphie & interprétation Martin Zimmermann

Dramaturgie Sabine Geistlich
Développement du décor, coordination technique
Ingo Groher
Création musicale Colin Vallon
Assistante à la mise en scène & à la chorégraphie Eugénie Rebetez

Création costumes Franziska Born
Création lumières Sammy Marchina
Création son Andy Neresheimer
Création régie plateau, figuration Roger Studer
Création programmation machinerie Sarah Büchel
Conception technique du décor Christiane Voth / Ingo Groher
Construction du décor Ateliers Théâtre Vidy-Lausanne / Ingo Groher
Contrôle, motorisation du décor Thierry Kaltenrieder
Réalisation costumes Franziska Born, Bea Zimmermann
Peintre décoratrice Michèle Rebetez-Martin
Accessoires Atelier CLSFX Paris, Eric Rihs
Régie générale Roger Studer
Régie lumière Jan Olieslagers
Régie machinerie Sarah Büchel
Régie son Franck Bourgoin
Bureau technique Sarah Büchel
Communication Yvonne Kummer
Secrétaire-comptable Conny Heeb
Administration & diffusion Alain Vuignier
Productrice internationale Claire Béjanin
Direction artistique Dimitri de Perrot, Martin Zimmermann

Production Verein Zimmermann & de Perrot
Coproduction Châteauvallon - Centre national de création et diffusion culturelles, Espace Jean Legendre - Compiègne - Scène nationale de l’Oise en préfiguration, KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg - Bruxelles, La Filature Scène nationale de Mulhouse, Le Merlan - Scène nationale à Marseille avec le Pôle Cirque Méditerranée (Théâtre Europe, La Seyne sur Mer / Creac, Marseille), Le Volcan Scène nationale du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Pour-cent culturel Migros, Theater Casino - Zug, Théâtres de la Ville - Paris, Théâtre Vidy-Lausanne, Zürcher Theater Spektakel - Zürich

Avec le soutien de Erst Göhner Stiftung

Merci au Schauspielhaus Zürich 

Résidence de fin de création au Théâtre Vidy-Lausanne, première le 4 novembre 2014.

Zimmermann & de Perrot bénéficie d’un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zurich affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture. Zimmermann & de Perrot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2006 pour le développement de ses projets.

Jeudi 18 JUIN 2015 à 20h00 (tickets)
Samedi 20 JUIN 2015 à 20h00 (tickets)

DURÉE Durée 1h00 (pas d’entracte)

Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Lieu: Grand Théâtre / Studio

Notre partenaire pour les représentations à Luxembourg Ambassade de Suisse

[TICKETS]2015-06-18 20:00:00 17839+2015-06-20 20:00:00 17840