Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#63 TARTUFFE

MOLIÈRE

 

[FR] L'Hypocrite, tel était, en 1664, le premier titre de la pièce de Molière devenue par la suite, en 1669, Tartuffe ou l'imposteur. Une modification de titre qui renvoie à des modifications de contenu dues à la farouche et menaçante opposition de ceux qui se sentaient visés par le personnage. Molière a été contraint d'adoucir son propos, qui ne s'en prend plus aussi directement à l'Église, mais aux visées d'accaparement du pouvoir par une fausse dévotion. C'est la première version, plus directe, plus âpre, et aux fortes résonnances contemporaines, qu'a souhaité retrouver le metteur en scène Laurent Delvert.

Chrétien, il se dit en effet effrayé par l'évolution de sa religion au cours de l'histoire, ses responsabilités, ses méfaits. Il déplore qu'oubliant l'amour et le respect de l'autre qui en sont ses fondements: elle et toutes les autres d'ailleurs n'engendrent que l'intolérance. La religion, même dans nos sociétés laïcisées, continue de peser lourd dans les grands débats qui les agitent. Il suffit, lors d'élections présidentielles aux USA ou en France, de considérer certaines pressions sur les candidats, ou certaines ambiguïtés dans les propos de ces candidats. Laurent Delvert désire également, à propos de Tartuffe, garder à l'esprit le débat sur le célibat des prêtres et l'hypocrisie qui règne quant à leur sexualité.

Ce qu'il veut aussi, c'est interroger davantage les personnages. Ainsi, Tartuffe: dans une vision non manichéenne, quelle humanité peut-on déceler chez lui? Comment le petit enfant qu'il a été, élevé dans la religion catholique, a-t-il pu devenir cet être machiavélique? Orgon n'est-il vraiment qu'un benêt? Elmire n'est-elle pas troublée par un Tartuffe qui serait peut-être sincère dans sa déclaration d'amour? Les questions sont posées.

AVEC

Sandrine Attard - Dorine
Carol Cadilhac - Damis
Tullio Cipriano - Laurent
Stéphane Daublain - Cléante
Louise Deschamps - Mariane
Vanessa Devraine - Elmire
Marie Grange - Une Flic
Gilles Janeyrand - Monsieur Loyal et l'Exempt
Grégoire Leprince-Ringuet - Tartuffe
Nilton Martins - Valère
Eléonore Nossent - Flipote
Martine Pascal - Madame Pernelle
Vincent Schmitt - Orgon

MISE EN SCÈNE Laurent Delvert
ASSISTANAT MISE EN SCÈNE Eléonore Nossent
SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES Frédéric Rebuffat
LUMIÈRES Fred Millot
CRÉATION SONORE Madame Miniature
RÉGIE GÉNÉRALE Marie Grange
STAGIAIRE MISE EN SCÈNE Tullio Cipriano

PRODUCTION Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
COPRODUCTION Théâtre d'Esch, Théâtre du Beauvaisis, NTB - CDDB-Théâtre de Lorient
Une première version de ce spectacle a été créée le 17 octobre 2005 au CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National.

Mardi 13 MARS 2012 à 20h00 (tickets)
Jeudi 15 MARS 2012 à 20h00 (tickets)
Vendredi 16 MARS 2012 à 20h00 (tickets)
Samedi 17 MARS 2012 à 20h00 (tickets)

DURÉE 2h00 (pas d'entracte)
Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Lieu: Grand Théâtre / Studio